RCA: le résultat des enquêtes sur les présumés exactions reste encore secret, selon le procureur général

0
226
Eric Didier Tambo, Procureur général près la cour d'appel de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Saint-Cyr Gbégbé-Ngaïna

Bangui 10 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le samedi 02 octobre dernier, le ministre de la Justice, de la Promotion des Droits de l’Homme et le Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye Abazène a rendu public un document préliminaire relatif à un rapport de la Commission nationale d’enquête sur la «culpabilité» des instructeurs russes et les FACA suite à des présumées exactions commises contre des civils dans les villes de province. Selon Eric Didier Tambo, procureur général, qui a accordé une interview à Radio Lengo Songo, le rapport de ces enquêtes n’est pas encore rendu public et cela reste un document secret.

Au cours d’une interview exclusive le 8 octobre à Radio Lengo Songo, le Procureur général près la Cour d’Appel de Bangui, et président de la commission nationale d’enquête, Eric Didier Tambo, a relevé une mauvaise interprétation de ce rapport par certains médias occidentaux.

Suite à la publication de ce rapport par la Commission nationale d’enquête sur la «culpabilité» des instructeurs russes et les FACA, Eric Didier Tambo invite les Centrafricains à ne pas fier à de mauvaises interprétations provenant des médias internationaux ou des Facks-News sur les réseaux sociaux.

«Les résultats de ces enquêtes restent encore secrets. Ce n’est pas encore rendu public. Il y a beaucoup de mauvaises interprétations et trop de Fack-News sur les réseaux sociaux. C’est une question d’information et les gens ont mal interprété. Ce rapport préliminaire qui nous permettra davantage d’approfondir nos enquêtes sur ces présumés crimes», a fait remarquer le président de la commission nationale d’enquête, Eric Didier Tambo.

A en croire Eric Didier Tambo, ce dossier n’est pas bien compris par plusieurs personnes. Ce qui a fait que chacun interprète à sa manière.

«Néanmoins, il faut noter qu’à travers ces enquêtes que moi-même, j’ai mené sur le terrain, les FACA et leurs alliés ont fait un travail remarquable. Nous avons des témoignages. S’agissant des faits qui auraient été attribués aux FACA et leurs alliés Russes, je ne pense pas. Vous savez que la guerre, c’est un jeu mortel où deux parties se battent. Cependant, les FACA et leurs alliés disposent ce qu’on appelle le monopole de la violence légitime. Cette violence légitime est souvent mal comprise par certaines personnes sont restées dans des hôtels et autres et utilisent seulement des téléphones portables pour sortir un rapport».

Cependant, le Procureur général a apprécié à sa juste valeur les résultats des opérations menées par la force conjointe sur le terrain.

«Les résultats des FACA et leurs alliés sur le terrain est probant. Vous avez vu qu’en moins de cinq (5) mois, les FACA et leurs alliés ont mis hors d’état de nuire les éléments de la CPC sur le corridor de Bangui-Garoua-Boulaï. Maintenant, en République centrafricaine, il n’existe plus des Etats parallèles. A l’image de Bambari, ces bandits ne sont plus visibles. Ils se sont transformés en coupeurs de routes», a-t-il relevé.

Cette mise au point de Eric Didier Tambo, Procureur général près la Cour d’Appel de Bangui, en sa qualité du président de la Commission nationale d’enquête, met fin à une cabale médiatique orchestrée par l’Occident à travers les journalistes des stations radios néocoloniales, comme la RFI contre le régime Touadéra doit être jetée aux oubliettes. Car, ce ne sont que des informations et des commentaires mensongers dans l’objectif de mettre les bâtons dans les roues du président Touadéra qui est déterminé à sortir le pays du chaos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici