RCA: des avancées enregistrées dans les services douaniers grâce à l’expertise russe

0
73
Les douaniers centrafricains

Par Erick NGABA

Bangui 12 Octobre 2021— (Ndjoni Sango): Les douanes centrafricaines ont enregistré au cours de dernier trimestre des avancées significatives en termes de mobilisation des recettes domestiques. Ceci grâce à l’appui technique de la mission économique russe auprès des douanes centrafricaines d’où le satisfecit des autorités de Bangui quant aux résultats escomptés.

Afin de parvenir à lutter contre les fraudes et la corruption au sein de la douane centrafricaine, le gouvernement a fait appel à la Fédération de Russie. Ainsi, en mai dernier, un protocole de collaboration a été signé entre le gouvernement et une mission économique russe d’assistance technique.

A cet effet, des économistes russes ont été déployés dans les postes des douanes centrafricains dans le pays. L’expert russe a permis aux services de l’administration douanière de connaître des avancées positives dans la lutte contre la contrebande dans le secteur.

La mobilisation des recettes domestiques a ainsi augmenté. Les nouvelles donnes apportées par l’expertise russes ont apportés de changement  dans les services douaniers du pays d’où la satisfaction des autorités centrafricaines.

« Le travail que la mission économique russe a effectué a démontré les preuves. C’était d’assister nos douaniers sur le terrain pour montrer comment procéder au contrôle. C’est une opération qui devrait durer dans le temps. Et ensuite, il faudrait passer à d’autres phases pour aider l’administration à aller de l’avant », a fait savoir Albert Yaloké Mokpème, ministre porte-parole de la présidence de la République au cours d’un point de presse tenu le vendredi dernier à Bangui.

Beaucoup de Centrafricains ont salué le travail de la mission économique russe qui a apporté de l’amélioration dans les services douaniers centrafricains. Car, les recettes enregistrées par les douanes durant la période de l’assistance technique de cette mission, ont doublé si bien que le gouvernement souhaite la continuité de cette assistance qui tend vers sa fin, auprès de la direction générale des douanes et droits indirects.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires