Maroc: les étudiants subsahariens de plus en plus dans l’entreprenariat et le leadership

0
63
Le projet des étudiants subsahariens à l'entreprenariat et le leadership au Maroc

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 13 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Royaume chérifien, dirigé par sa Majesté le Roi Mohammed 6, fait partie des pays maghrébins les plus visités et fréquentés par les autres nations du monde, notamment les étudiants centrafricains. C’est dans ce contexte que des  étudiants subsahariens de la ville de Meknès, se sont réunis pour créer une Association dans le cadre de l’entreprenariat et de leadership.

Dans le but de promouvoir l’entreprenariat dans le milieu estudiantin, les étudiants subsahariens qui sont des porteurs de projets ont décidé de mettre en place un projet intitulé Caravane de la Confédération des Jeunes Entrepreneurs et Cadres d’Afrique Subsaharienne au Maroc (CJECASM), qui consiste à aider les étudiants de l’Afrique noire qui sont des détenteurs de projets pour  leur permettre de devenir des entrepreneurs et des leaders pour leurs pays respectifs à l’avenir.

« Ceci est une nouvelle initiative que nous avions mise en place pour permettre à tous ces Africains intéressés,  d’avoir une vision de la vie. C’est la première fois qu’un tel projet puisse voir le jour depuis que nous sommes là. Il y a des étudiants qui ont finis leurs études et qui rentrent chez eux sans avoir une idée de ce qu’ils comptent faire demain. Mais grâce à ce projet,  ils ont désormais une ouverture d’esprit pour décider de leur avenir », a fait savoir le responsable de communication Alfred Corneille Djokou.

«Ce projet donne également l’opportunité à ceux qui désirent aller en France où ailleurs, en ce sens que, grâce à ce programme multiforme, ils peuvent, toutefois, réussir leur carrière ici au lieu d’aller là-bas. Ça dépend de chaque personne.  Pour nous, c’est juste une stratégie pour que chacun puisse gagner sa vie même en étant à l’extérieur. Nous avions des appuis de la part de nos bailleurs financiers qui sont près à faire de nous des cadres de demain », a-t-il conclu.

Ce projet vise à compléter les manquements des étudiants subsahariens au Royaume du Maroc, précisément dans la ville de Meknès. Ce programme contient des projets de création d’une petite et moyenne entreprise, des petits commerces et autres activités génératrices de revenus qui permettront aux intéressés d’être indépendants financièrement. A noter que la RCA, n a point la CJECASM en son sein.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires