Côte d’Ivoire: la RCA présente à la formation des agents et cadres des impôts et des douanes

0
117
Des agents et cades des douanes et impôts centrafricains en formation à Abidjan

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La Ville d’Abidjan, capitale Ivoirienne, a procédé le mercredi 13 octobre à l’ouverture des travaux du lancement du Projet d’Appui Régional à la Formation des Agents et Cadres des Impôts et des Douanes. La République centrafricaine, membre régional a aussi honoré de sa présence cette rencontre.

Le projet PARFID a pour but de fournir un diagnostic des besoins en terme de formation a l’endroit des agents et cadres des impôts et douanes des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), également d’appuyer la modernisation de la formation initiale des agents de l’administration fiscale, d’accompagner le renforcement de la formation continue aux douanes et aux impôts au niveau de la régionale et d’assister le pilotage régional de la formation.

La RCA, pays membre, s’est fait représenter par Frédéric Théodore INAMO, Directeur général des douanes et droits indirects, Florent Romain KOBONDIT-DOUATHE, Directeur général des impôts et des domaines et Richard FILAKOTA, Directeur Général de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENAM).

Le PARFID attend accompagner au niveau de la région, les Etats membres de la CEMAC mais aussi de l’UEMOA en vue d’améliorer leurs significativement et durablement le système de formation initiale et continue des administrations des douanes et des impôts qui sont des organes en charge de mobilisation des ressources intérieures de l’Etat.

Au niveau national, la RCA attend aussi un séminaire qui sera tenu du 28 au 30 octobre. Ce prochain séminaire vise l’élaboration de son plan stratégique de 2022 à 2026. Sur ce cap, la RCA veut faire face aux défis de la modernisation et de digitalisation des services des finances.

Il faut aussi préciser que le lancement de ce Projet d’Appui Régional à la Formation des Agents et Cadres des Impôts et des Douanes (PARFID) est financé par le Gouvernement français.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires