RCA: formation des arbitres et assistants de la ville d’Obo sur les 17 lois du football

0
55
Formation des entraineurs et assistants de football de la ville d'Obo

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 14 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Les séries de formations du programme de soutien technique se multiplient et s’étendent sur le territoire.  Après le lancement de formation de 20 entraîneurs titulaires de licence C pour la licence B,  les arbitres et arbitres assistants de la ville d’Obo, chef- lieu du Haut Mbomou, ont entamé une formation de 7 jours sur les 17 lois du Football.

La formation des arbitres est rarement organisée dans les autres ligues de la République centrafricaine. Cette formation des arbitres et arbitres assistants vient à point nommé, donner un coup de pousse à ces derniers pour bien exercer leur jugement sur les ères de jeux dans cette partie de la République centrafricaine.

A l’entame de cette session, les apprenants ont  appris sur les articles 3, 4 et 5 des cinq premières lois  sur le Football a fait savoir Léon BADELA,  chef de service d’arbitrage au niveau de la Fédération centrafricaine de football.

Les séances de travail sont animées avec des séances théoriques et pratiques sur le terrain.  Placement corner, technique  de course avec drapeau et sans drapeau sont les étapes pratiques sur les premières phases.

Pour la continuité d’acquisition des connaissances, les apprenants seront édifiés sur la loi 6 qui concerne les autres arbitres, la loi 7 sur la durée d’un match, loi 8 sur le coup d’envoi et la reprise de jeu et la loi 10 qui concerne l’issue d’un match. Prévue du 8 au 15 octobre prochain, la session de formation va être  accentuée sur les nouvelles modifications et clarification des lois de jeux 2021-2022.

Il faut préciser que le rôle d’un arbitre est d’appliquer ces 17 lois, et celui d’arbitre assistant, anciennement juge de touche qui sont souvent deux le long de chacune des lignes de touche, est d’assister l’arbitre central dans la détection des fautes sur les ères de jeux ou aux abords voire aider à la validation des buts lors des rencontres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires