RCA: installation officielle des députés devant siéger au parlement CEMAC

0
89
Les députés centrafricains intégrant le parlement CEMAC @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 15 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Pour former la liste des 5 députés centrafricains siégeant au parlement de la CEMAC, trois nouveaux parlementaires ont été intronisés en visioconférence ce 14 octobre 2021 ; parmi lesquels le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale de Centrafrique  Evariste Gamana, qui occupe désormais le poste de Vice-président de ce parlement communautaire pour le compte de la RCA.

En prélude à l’ouverture de la 2ème session ordinaire du parlement de la Commission Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui s’ouvre du 11 octobre au 9 novembre 2021, les nouveaux députés centrafricains, désignés par le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, ont été installés avant de prendre leur siège respectif au sein de ce parlement sous-régional.

La séance plénière de cette 2ème session ordinaire en visioconférence a été présidée par le Président du parlement de la CEMAC Etong Hilaire, depuis son siège à Malabo. Lors de cette session, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour dont l’installation officielle des nouveaux députés de la République centrafricaine et de la République du Congo.

Les trois nouveaux députés centrafricains qui sont appelés à remplacer les compatriotes au sein de ce parlement sont : l’actuel 1er Vice-président du parlement de Centrafrique Evariste Gamana, qui devient le Vice-président de ce parlement communautaire et chef de la délégation des parlementaires centrafricains ; le député Marien Djémé, actuel 4ème vice-président à l’Assemblée nationale centrafricaine qui s’occupe du portefeuille du 2ème rapporteur de la Commission économique et la députée Bernadette Souaninzi Gombo, membre de la délégation du parlement de Centrafrique.

Les trois nouveaux députés intronisés précités viennent s’ajouter à deux autres anciens députés centrafricains, André Nalke Dorogo et Emilie Beatrice Epaye pour former la liste de cinq (5) députés de la Centrafrique qui siègent au parlement de la CEMAC.

L’un des nouveaux députés présentés, Evariste Gamana, ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de ses pairs du parlement de la CEMAC qui les ont accueillis parmi eux, « Au nom de mes collègues centrafricains, je tiens à remercier ceux de la sous-région qui nous ont accueillis et c’est pour moi un sentiment de joie et de satisfaction. Nous comptons cependant sur leurs conseils et concours afin de travailler au nom de la RCA auprès de cette institution communautaire », a-t-il déclaré.

Face aux multiples tâches qui les attendent,  le député de la 1ère circonscription de Carnot est confiant et compte également sur l’expérience des anciens députés pour pouvoir travailler au sein de ce parlement au nom de la République centrafricaine.

Le parlement de la Commission Economique de l’Afrique Centrale regroupe 30 députés, composés de six (6) pays de la CEMAC dont la République centrafricaine, représentée par cinq députés comme les autres nations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires