RCA: les basketteurs de la diaspora apportent leur soutien au développement du basketball

0
77
Détection de talent en Basketball dans les 8 arrondissements de Bangui @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAIDOU

Bangui 15 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le but de contribuer au développement du Basketball en Centrafrique, les Basketteurs centrafricains de la diaspora, aux Etats-Unis par exemple,  ont lancé jeudi 14 octobre à la maison des Jeunes et de la culture de Malimaka à Bangui, une tournée de détection de talent en Basketball dans les 8 arrondissements de Bangui et les communes de Bimbo et Bégoua.

Cette tournée vise a regroupé les enfants de 8 à 14 ans autour du ballon rond. L’objectif, selon les initiateurs,  vise à donner une seconde chance a ces enfants, leur donner de l’espoir à pratiquer le Basketball comme une seconde chance, a fait savoir Victoire NDOYOMBAYE, Coordonnatrice nationale:

« Notre objectif dans cette activité, c’est de donner la chance à ces enfants,  surtout,  ceux qui sont en difficulté de s’épanouir en Basketball.  Ceux qui sont vulnérables, qui n’ont jamais joué au Basket mais qui présentent  déjà l’envie,  nous allons les présélectionner pour les aider à s’émanciper dans cette discipline ».  

Au courant de cette tournée, 20 enfants, filles et garçons,  seront sélectionnés par arrondissement pour être encadrés dans la discipline. La suite de leur encadrement sera un processus à prendre pour ne pas briser les principes, a fait savoir le Coordonnateur général de l’Association internationale I Boumbi Oko, qui regroupe les Basketteurs centrafricains aux Etats-Unis,   Arthur NGBANDA:

« Pour ce fait,  on ne peut pas briser les étapes : premièrement,  il faut voir l’engagement de ses enfants et de leurs parents. A partir de là, bien de choses pourront être à la suite ».

« I Boumbi Oko » est une association socioculturelle et sportive qui  attend  promouvoir le Basketball en Centrafrique. Sous l’initiative des Basketteurs centrafricains vivant aux Etats-Unis,  cette association a vu le jour.  Elle a pour but d’éduquer les enfants à travers le sport comme 2nde chance.

Le siège de l’association se trouve aux Etats-Unis où se trouvent  même ses sponsors qui sont des Basketteurs centrafricains. La clôture de cette tournée de détection est prévue pour le samedi 23 octobre à l’OMNISPORT ou 1 conteneur d’équipements sportifs sera distribué aux enfants sélectionnés par arrondissement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires