RCA: quand les travaux des installations des pilonnes créent de l’emploi dans Bimbo 2 et 3

0
62
Les recues du projet d'installation des pilonnes de l'ENERCA dans la localité de Bimbo 2 et 3 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO        

Bangui 15 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les quartiers  Foyer de charité, Boeing, Cité de la paix et les environs, tous dans Bimbo 2 et 3, accueillent depuis quelques semaines une évolution à cause des travaux des installations des pilonnes de l’Enerca par les partenaires Chinois.

Ces chantiers d’installations des pilonnes créent de l’emploi dans ces localités. Ils permettent aux jeunes désœuvrés de trouver enfin du boulot qui leur permet d’avoir un gain quotidien et d’abandonner le phénomène de banditisme et de vol dans les quartiers la nuit ou en plein jour.

Cette belle initiative mise en place par l’ENERCA et ses partenaires Chinois, ne profite pas seulement aux jeunes de ces secteurs, mais aussi à ces zones, dans le sens où certaines parties de ces quartiers qui étaient dans l’obscurité totale, seront dorénavant électrifiées grâce aux travaux d’installations de ces pilonnes.

Lorsqu’on emprunte la grande voie pour se rendre au Foyer de la charité, Boeing et autres, on observe des trous aux abords de la route creusés par ces ouvriers pour permettre le pointage des pilonnes par les experts chinois qui sont les maîtres-d ’œuvres de ces chantiers en cours de construction.

« Notre travail consiste juste à creuser les trous avec les outils qu’ils nous donnent tels que la pelle, la hache. Avant cela, notre chef d’équipe vient limiter les endroits à creuser à l’aide d’une machine. Ces travaux se font manuellement. Du coup, c’est pénible mais nous sommes obligés de le faire parce qu’on a besoin d’argent de s’occuper de nos familles », a expliqué Cédric, l’un des ouvriers.

L’électricité est un aspect favorable à l’environnement. Elle permet aux zones d’avoir la lumière en abondance pour éviter les  cas de braquage à mains armées dans les coins et recoins de ces espaces.

Mais aussi aux différentes entreprises telles que Ateliers de soudure, les moulins et autres, d’avoir l’électricité en permanence pour leur permettre de fonctionner et au retour, être en règle avec cette entreprise de fourniture d’électricité en payant ces factures de consommation.

Grâce aux installations de ces pilonnes, certains ménages qui ont l’électricité chez eux est un luxe ; il leur permet d’en avoir suffisamment car ce projet leur permettra d’avoir de la lumière et consort,  et mettra fin au phénomène de branchement illicite qui constitue un danger dans les quartiers en saisons pluvieuses mais aussi un manque à gagner pour l’ENERCA. Quelle serait donc l’étape suivante après ces installations ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires