RCA: fructueux échanges entre les fauves de football et des membres du gouvernement

0
69
Les fauves centrafricains de football, les cadres de la fédération et les membres du gouvernement @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 18 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les Fauves de Bas-Oubangui avaient battu les Super Eagles du Nigeria à leur domicile 1-0, le 7 octobre dernier dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2022 à Qatar. En revanche, les Fauves se sont inclinés 0-2 au match retour. Ainsi, la fédération centrafricaine de cette discipline sportive et quelques membres du gouvernement ont rencontré ces joueurs le vendredi 15 octobre pour les féliciter.

La coupe du monde se jouera en 2022, au Qatar. A cet effet, les pays des quatre continents ont commencé à disputer les éliminatoires comptant pour la qualification. Et la République centrafricaine, évolue, quant à elle, dans la poule C avec le Nigeria, le Liberia et le Cap-Vert. Lequel groupe, des rencontres ont été disputées.

Récemment, les Fauves ont joué deux matchs contre le Nigeria qui se sont soldés avec une victoire de 1-0 pour la RCA à l’aller et une défaite de 0-2 au retour. A cet effet, la fédération et quelques membres du gouvernement ont préféré rencontrer ces athlètes pour les féliciter.

Selon Aristide Briand Reboas, ministre de la Jeunesse et des sports, ces Fauves ont donné le meilleur qu’ils peuvent, car un match à domicile qui se joue ailleurs n’est pas le même :

« Un match à domicile a ses caractéristiques. Car le public peut avoir accès à ses joueurs pour les galvaniser parce que le public est le douzième joueur. Et j’apprécie beaucoup ce que ces jeunes ont fait, pour preuve, les Camerounais ont affirmé que la RCA est la deuxième grande équipe d’Afrique centrale après eux. A cet effet, le gouvernement va s’atteler à la reconstruction, voire la recomposition de notre parc sportif avec la volonté implacable de donner la priorité à faire ce qu’il faut pour que dans les jours à venir, nous puissions commencer par organiser des matchs à domicile chez nous. Donc une fois de plus, je félicite les Fauves car ils n’ont pas démérité », a-t-il lancé.

Une satisfaction pour Junior Gourrier, milieu du terrain de la sélection centrafricaine de football, qui en profite pour demander aux autorités de réhabiliter le stade dans un court délai :

« Nous sommes satisfaits de cette visite, ce qui témoigne que les autorités nous suivent. Nous avions, au match aller, battu le Nigeria à son domicile et nous avons perdu au match retour qui n’était pas malheureusement joué chez nous. Même si le pays ne nous donne pas assez de choses, mais le simple fait d’être au chevet des athlètes, les motive à faire davantage, des efforts. Nous n’avons pas choisi de perdre le match retour qui devait être joué chez nous, mais à défaut, nous avons joué hors de notre public, mais comme le football a ses caprices, on accepte cette défaite. Mais le plus important, c’est qu’il faut que les autorités puissent penser déjà à la reconstruction du stade pour nous donner aussi de gagner chez nous, car par le passé, la plupart de nos victoires se passent chez nous en présence de notre public », a-t-il prié.

Cette rencontre d’échanges intervient après les matchs Aller et retour devant le Nigeria, matchs devant lesquels, la RCA a fait une victoire et une défaite. Et les Fauves auront une double confrontation d’ici le mois de novembre face au Cap-Vert et le Liberia.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires