RCA: la rentrée scolaire dans les établissements

0
104
Les élèves du lycée de Miskine lors de l'inauguration de leur nouveau bâtiment par le président Touadera

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La rentrée académique 2021-2022, prévue par les autorités compétentes ce lundi 18 octobre 2021, n’est pas encore effective dans certains établissement scolaires de la place, même si d’autres ont automatiquement repris. Beaucoup restent à faire dans certains établissements publics de la capitale.

L’établissement scolaire Yaouara, situé dans Bimbo 3, fait partie des écoles publiques dont la rentrée des classes n’est pas encore opérationnelle contrairement aux autres établissements scolaires à l’exemple du groupe scolaire Eben-Ezer qui est déjà effective.

D’après les constats faits, l’école Yaouara n’est pas encore prête à accueillir les élèves qui viendront étudier dans cet établissement. On n’y voit des herbes qui entourent cette école, certains table- bancs cassés, des toitures enlevées et certaines salles de classe encore très sales.

Même son de cloche à l’école Plateaux dans Bimbo 2, où une triste rentrée scolaire est constatée. Plusieurs élèves sont venus mais l’ambiance n’est pas celle dont on espérait voir. D’un autre côté, il y a les élèves de la Terminale qui attendent la délibération des résultats du Baccalauréat et de l’autre côté, il y a certains établissements privés qui ont déjà démarré les cours depuis 1 mois.

« Je suis content de revoir mes anciens camarades de classe de l’année dernière. Nous sommes là depuis ce matin mais nos maîtres ne sont pas encore là et aussi, l’administration n’est pas encore ouverte, on ne sait pas si on va vraiment démarrer les cours cette semaine ou pas», a interrogé Yvon, un élève de la classe de 4ème à l’école Plateaux.

Pour éviter de tel désagrément dans le milieu scolaire, le ministère en charge de l’éducation nationale doit prendre ses responsabilités pour veiller à ce que les établissements qui sont encore dans l’insalubrité puissent être nettoyés en avance,  pour la santé et l’éducation des futurs cadres de ce pays.

Quelle serait-donc la situation des élèves qui sont dans les provinces où leurs établissements ont été détruits par les groupes armés lors des crises militaro-politiques ? Car, cette rentrée académique fait suite à la déclaration du chef de l’Etat, rentrée prévue pour le 18 octobre 2021, lors de l’inauguration du nouveau complexe scolaire du Lycée de Miskine dans le 5ème arrondissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici