RCA: Ali Darrassa de l’UPC et sa complicité avérée avec la Minusca

0
207
Le mercenaire nigérien Ali Darrassa, chef de l'UPC entouré de ses éléments rebelles.

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 19 Octobre 2021—(Ndjoni Sango): L’on ne cesse de dire, la complicité qui existe entre la Minusca et les groupes rebelles en République centrafricaine est connue du public à travers des vidéos et des photos des rencontres de ces criminels et les casques bleus onusiens. Une vidéo en circulation sur les réseaux montre le mercenaire de l’UPC Ali Darrassa et les casques bleus de la Minusca dans un aérodrome dans la Ouaka.

La crise centrafricaine qui a perduré a de multiples facettes. Des mains invisibles qui se cachent derrière l’instabilité en République centrafricaine font perpétuer la souffrance de la population. Plusieurs, les casques bleus de la Minusca et les chefs rebelles se rencontrent dans les villes du pays qui étaient entre temps sous contrôles des terroristes armés.

Plusieurs témoignages attestent que des troques se pratiquent entre les soldats de l’ONU et ces groupes rebelles. Des diamants et or, des munitions et armes sont entre autres les sujets des multiples rencontres entre les leaders des groupes rebelles et les casques bleus dans les régions du pays.

Sinon, comment les groupes armés se ravitaillent sans cesse en armes et munitions ? Alors que la mission de la Minusca est d’assurer la protection des civils et de leurs biens, empêcher les attaques des groupes armés contre les civils et l’autorité de l’Etat.

Mais malheureusement, ce n’est pas le cas que l’on constate sur le terrain. C’est l’exemple patent de la rencontre régulière entre Ali Darrassa et les casques bleus à un aérodrome dans la Ouaka, une préfecture au centre de la République centrafricaine.

La vidéo amateur postée sur les réseaux sociaux montre comment Ali Darrassa est en parfaite collaboration avec les casques bleus qui l’ont accueilli à cet aérodrome où on aperçoit un hélicoptère et les véhicules de la Minusca avec les casques bleus. C’est pourquoi, la population locale ne cesse de dénoncer cette complicité des casques bleus avec les assassins.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires