RCA: la situation macroéconomique et budgétaire au centre de réflexion du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers

0
109
Une réunion de réflexion entre le gouvernement et les partenaires financiers sur la situation économique

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Une réunion du comité directeur conjoint (CDC) du RCPCA-CEM a eu lieu le 25 octobre 2021 entre le gouvernement centrafricain et ses partenaires techniques et financiers. Trois points ont été inscrits au cœur de cette rencontre : la situation macroéconomique et budgétaire de la RCA, le secteur rural et les résultats du séminaire gouvernemental.

Le gouvernement centrafricain a repris le lundi 25 octobre 2021 la discussion avec ses partenaires techniques et financiers sur la situation économique du pays, après une période tendue par une escalade de violence armée, à la veille des élections couplées du 27 décembre 2021.

Lors de cette réunion, l’état d’avancement des discussions avec le fonds monétaire international (FMI) en faisant ressortir les actions préalables qui sont déjà exécutées et les points divergences qui font retarder la mise en application du budget-programme pour pousser l’Etat à plus de résultats.

L’objectif de cette réunion vise à réfléchir sur la survie de la mise en œuvre de la stratégie conjointe afin d’aligner des plans communs et convergent.

Le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba se réjouit de cette discussion avec tous ses partenaires techniques et financiers et quelques ambassadeurs qui sont impliqués dans le CDC.

« Je me réjouis de voir autour de la table la quasi-totalité des bailleurs qui ont décidé de reprendre la discussion à l’Etat centrafricain. Ce qui démontre leur intérêt sur tous les sujets qui visant à soutenir notre pays dans plusieurs domaines. Les sujets que nous débattons aujourd’hui sont en lien au RCPCA et l’APPR. Ce sont là tous les programmes qui sont financés par tous nos bailleurs de fonds avec leur appui technique et financier », a déclaré le membre du gouvernement.

Or, cette réunion intervient conformément aux dernières décisions prises au sein de l’Union monétaire de l’Afrique centrale.

La prochaine réunion va se focaliser sur le ministère de l’agriculture et du développement rural afin de donner les précisions sur les fonds que les partenaires ont donné pour les travaux de l’agriculture dans le but d’avoir un bon résultat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires