RCA: le gouvernement passe en revue des projets financés par la France à travers l’AFD

0
252
Le ministre centrafricain de l'économie et de la coopération Félix Moloua avec l'ambassadeur de France à Bangui Jean Mark Grosgourin

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain, via son ministre d’état en charge de l’économie, du plan de la coopération internationale, Felix Moloua s’est entretenu avec l’ambassadeur de la France en Centrafrique, Jean Marc Grosgourin. Les entretiens sont axés sur les différents projets que la France compte financer à travers l’Agence française de développement (AFD).

La coopération RCA-France était au cœur d’un échange entre le ministre d’état en charge de l’économie et le diplomate français en Centrafrique qui ont mutuellement engagé à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Durant cette audience, les deux personnalités ont passé en revue les différents projets financés par la France via AFD dont plusieurs secteurs comme le social et l’économie.

L’ambassadeur de France en Centrafrique, Jean Mar Gruscurin, à la sortie de cette rencontre, a précisé que le but de cette audience accordée par le ministre vise à donner quelques éclaircissements sur les projets financés par la France en République centrafricaine.

« C’est toujours important se pouvoir coordonner dans le cadre de notre partenariat. Nous avons fait un point sur l’ensemble des projets de partenariat qui continue entre les deux pays même si certains ont été réorientés et d’autres suspendus. Pour nous, le partenariat est important et doit être au service de la population centrafricaine », a déclaré le diplomate français qui poursuit que leurs secteurs prioritaires, comme l’aide d’urgence humanitaire, l’éducation, la formation professionnelle, la santé, la culture, le sport et la jeunesse.

A l’issue de cet échange, le plénipotentiaire français  a rappelé au ministre les difficultés que connaît la SUCAF-RCA à l’heure actuelle : « La Centrafrique doit produire du sucre et que le Centrafricain consomme le sucre produit chez lui », a-t-il plaidé pour que le gouvernement puisse résoudre le problème du protocole d’accord qui est encore de discussion.

En réponse à cette plaidoirie, le ministre Félix Moloua a rassuré son hôte de la disposition du gouvernement à soutenir la SUCAF-RCA, filiale du groupe CASTEL au niveau du conseil des ministres pour voir le protocole d’accord en question être approuvé.

Les quelques projets financés par la France en cours de réalisation sont entre autres, la construction du plateau technique rénove du lycée technique de Bangui, le projet NENGO d’un cout de financement de quatre (4) millions d’euros, qui vise la prise en charge psychologique, juridique et sociale des femmes victimes de violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici