RCA: un moment d’échange autour de la journée des Nations-Unies

0
53
Les femmes leaders de l'OFCA en sensibilisation sur la journée des Nations unies à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 27 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La journée des Nations-Unies, célébrée tous les 24 octobres  de chaque année,  est au centre d’une discussion avec les femmes leaders communautaires de différentes Associations. Ce moment d’échange a eu lieu dans les locaux de l’Organisation des Femmes Centrafricaines en présence des représentants des Nations-Unies.

Pour renforcer ses liens avec les femmes leaders communautaires, dans l’objectif de promouvoir la paix et le développement en Centrafrique, la Mission multi dimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (Minusca), a organisé une conférence débat avec ses vaillantes femmes autour du thème « Ensemble pour la paix et le développement de la RCA » qui a réunie  plus de 100 femmes venues de différents arrondissements.

« La journée des Nations-Unies célébrée le 24 octobre de chaque année,  est la date de la mise en vigueur de la charte des Nations-Unies qui est un document de base qui cible la tolérance, la cohésion sociale et l’harmonie entre tous les peuples ainsi que les conditions de développement de toutes les nations. C’est ce qui constitue le système des Nations-Unies. Aujourd’hui, nous sommes avec les femmes et nous comptons plus de 50%, car la RCA a connu plusieurs crises et nous avions vu les différentes actions de résilience menées et mises en œuvre par les femmes qui ont permis à ce que la RCA puisse être ce qu’elle est aujourd’hui avec une accalmie », a fait savoir Laure Stella Omissé, chargée de communication et concept genre à la Minusca.

La femme est un vecteur clé pour le retour de la paix et du développement, a expliqué Florence Beanam Samba, 3ème vice-présidente du bureau national de l’OFCA :

« Cette occasion donnée par la Minusca permet à ses femmes leaders communautaires de se prononcer et faire des plaidoyers pour le retour de la paix et du développement. La femme doit être autonome et pour se faire, elle doit être accompagnée financièrement en mettant en place les conditions nécessaires pour son épanouissement », a-t-elle conclu.

Il faut rappeler que le système des Nations-Unies vient en remplacement de la Société Des Nations (SDN), créée en 1945 après la Deuxième Guerre mondiale. Donc, cela totalise 76 ans aujourd’hui que cette mission onusienne œuvre dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici