RCA : la Minusca remplit-elle sa mission régalienne?

0
139
civils-ndjoni-sango-centrafrique
Une femme centrafricaine en situation de détresse sécuritaire devant les casques bleus de la Minusca

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 29 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Il ne se passe pas un seul jour où des manifestations, contestations diverses se font par des Centrafricains autour de la présence des forces onusiennes dans la capitale ainsi que les périphéries de la République centrafricaine.

Plusieurs problématiques et protestations se font au jour le jour par les filles et fils du pays qui sont mécontents de la présence des forces conventionnelles. Elles n’agissent souvent pas contre les exactions commises par les groupes armés sur les populations civiles sans défense dans les localités où ses forces onusiennes sont basées.

De la MINURCA à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), sa présence en République centrafricaine pendant les crises militaro-politiques de 2013, le Centrafricain lambda ne cesse de vivre des évènements douloureux qui ont endeuillé fréquemment ce pays qui vivait avant tout  dans une quiétude totale.

A plusieurs reprises, il y a eu des dénonciations de combine entre la Minusca et le groupe rebelle d’Ali Darassa, le chef rebelle de l’UPC. Pour certaines personnes, sa mission légaliste qui consiste au maintien de la paix, n’est pas effective comme elles le souhaitent. Pour d’autres, elle est accusée de complice avec la barbarie que font les groupes armés dans les provinces centrafricaines.

De multiples soupçons se font entendre que ces forces conventionnelles sont de connivence avec les groupes armés à l’exemple d’Ali Darassa, le chef rebelle de l’UPC dans la OUAKA, et autres mercenaires de guerre avec lequel, ces groupes bénéficient du soutien de la part de cette institution onusienne.

A cause de leur non agitation face aux divers dangers que traverse le peuple tous les jours. Des tueries, des exactions, des viols sur les femmes et filles, des pillages et autres types de violences armées qui sont devenues les quotidiens de ces populations qui vivent actuellement dans la peur se font au quotidien là où ses forces conventionnelles sont censées défendre, mais dommage !

Le mois de septembre 2021, était soldé par des multiples marches et sit-in organisés par les différentes Associations et mouvements contre la présence des forces onusiennes à l’intérieure du pays. Face à ces bavures, la question qui mérite d’être posée est de savoir : Que peut faire cette mission onusienne pour soigner son image aux yeux des Centrafricains ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici