RCA: le journaliste Rolf Steve Domia Leu, lauréat du prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2021

0
201
Rolf Stève Doumia Leu, journaliste centrafricain lauréat du prix Ghislaine Dupon et Claude Verlon de Rfi

Par Marly Pala

Bangui 2 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le 2 novembre 2013, deux journalistes Français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été assassinés à Kidal au Mali alors qu’ils étaient en reportage. A cela, un prix leur est dédié chaque année pour donner la chance aux jeunes journalistes d’Afrique de pouvoir obtenir une bourse de stage pour suivre des formations de quelques mois sur Radio France Internationale.

Pour cette 8ème édition, le jury a choisi deux lauréats qui sont une Tchadienne en catégorie des techniciens et un Centrafricain Rolf Steve Domia Leu en catégorie des journalistes pour son reportage sur la « Justice coutumière dans la résolution de conflits entre éleveurs et agriculteurs à Pama, village situé à 45 Km au sud-ouest de Bangui ». Délibération faite ce mardi 2 novembre par RFI.

Dans les années 2010, le Mali fait face à une menace terroriste de grande envergure. Ces groupes terroristes rivaux sèment la terreur et tuent de nombreux civils, piétinant ainsi, le droit international humanitaire. Et en 2013, alors que les journalistes français Claude Verlon et Ghislaine Dupont étaient sur le terrain pour les reportages, notamment à Kidal, ces terroristes les ont pris en otages et les ont assassinés par la suite.

Et pour honorer leur mémoire, RFI organise chaque année un concours et octroie une bourse de formation pour les jeunes journalistes et techniciens d’Afrique.

Cette année, pour la 8ème édition, les deux finalistes sont une Tchadienne Zara Mahamat Hassane en catégorie des techniciens et un journaliste centrafricain Rolf Steve Domia Leu, tous deux, choisis parmi plus de 200 candidats, représentants 25 pays d’Afrique, par le jury afin de pouvoir suivre des formations de perfectionnement à RFI.

A en croire Rolf Steve Domia Leu, très satisfait, ce prix vient réaliser son rêve d’enfant : « Je suis vraiment satisfait de ce prix. Car depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé de devenir un grand reporter et aujourd’hui, cela s’est réalisé avec ce prix. Vraiment, je suis très content. Je dis merci à RFI et j’encourage les autres journalistes à en faire autant », a-il soupiré.

Il faut rappeler que Rolf Steve Domia Leu est un journaliste Reporter à Radio Ndèkè Luka et est l’auteur d’un roman intitulé « Mamou s’éteint comme une bougie », paru aux éditions Oubangui. Ce prix RFI vient renforcer les efforts qu’il a consentis pour la mise à jour de ses différentes œuvres.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires