La RCA compte encore 70.000 réfugiés à travers le monde

0
81
retour des réfugiés centrafricains de la RD Congo à Bangui en octobre 2021 @crédit photo Erick Ngaba

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 8 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) Avec les multiples conflits qu’a subi la République centrafricaine, certaines filles et certains fils du pays pour se mettre à l’abri du danger, ont quitté le pays. Aujourd’hui, le pays se retrouve avec 70.000 réfugiés qui se trouvent en exile dans le monde, a annoncé le Représentant haut-commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (UNHCR) en Centrafrique.

Aujourd’hui, la RCA se lance dans un processus à faire revenir au pays ses enfants qui se trouvent en exile dans le monde. A travers un accord tripartite signé le 5 juillet 2019 entre le HCR, la RDC et la Centrafrique, 250 refugiés centrafricains de la ville de MOLE en RDC sont retournés sur le sol centrafricain par le biais du rapatriement volontaire.

Une première étape qui a encoché le début d’un processus de rapatriement de plus de 70.000 réfugiés, a annoncé Mohamed Askia TOURE, le Haut Représentant du HCR en Centrafrique.

« Le retour de ces réfugiés marque le retour massif des réfugies en exile. Nous espérons que le retour de ces réfugiés ne  seront qu’en prélude en retour massif de plus de 70.000 réfugiés aujourd’hui présents à l’exile».

Au terme des pareils accords signés avec les pays d’accueils, la RCA attend faire revenir sur son sol, ces fils et filles du pays qui vivent en exile dans le monde, a annoncée Madame la ministre de l’action humanitaire, Virginie MBAÏKOUA lors de l’arrivée des 250 réfugiés du site de MOLE en RD-Congo. Une vision traduite en action gouvernementale qui sera mise en œuvre par le département de l’action humanitaire avec le partenaire HCR.

Selon les statistiques du Haut-commissariat pour les réfugiés, prêt de 70.000 réfugiés centrafricains se trouvent actuellement dans le monde dont 221.694 en République démocratique du Congo. Au total 15.059 dans la Région de Bosobolo dans la province Nord-ubangi qui se trouve au Nord-ouest de la République démocratique du Congo en frontière avec la République centrafricaine.

1.637 femmes et 11.892 enfants sont dernièrement  arrivés par traversée dans la province en raison des combats entre l’armée nationale centrafricaine et les groupes rebelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici