RCA: l’Institut Pasteur de Bangui célèbre ses 60 ans de présence

0
72
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec le Directeur général de l'Institut pasteur de Bangui et l'ambassadeur de Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 8 novembre 2021—(NdjoniSango) : L’institut Pasteur de Bangui a célébré le samedi 6 novembre 2021, l’anniversaire de ses 60 ans d’existence en République centrafricaine dans une période marquée par la pandémie du COVID-19 qui continue de décimer la planète terrestre.  La cérémonie des 60 ans de ce laboratoire français en Centrafrique, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales dont le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.

Créé en 1961, l’institut Pasteur de Bangui a célébré ses 60 ans d’existence en RCA dans un contexte où le pays fait face à la pandémie du Coronavirus qui continue de ravager le monde entier. La cérémonie d’anniversaire de ce laboratoire de renommée mondiale est couplée avec l’inauguration de la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Bangui en mémoire du docteur Eric Kassa-Kelembo.

Selon Guy Vernet, Directeur général de l’Institut Pasteur de Bangui, a déclaré que ce laboratoire est un centre de référence pour la recherche  de la santé publique, la biologie médicale et la formation.

« L’Institut Pasteur de Bangui met toutes ses forces au service de la  santé de la population centrafricaine par ses activités de biologie médicale, de vaccination, et du traitement de la rage. Ce centre offre aux Centrafricains une meilleure prise en charge des maladies infectieuses et des maladies métaboliques », a-t-il dit.

Dans ce même discours, le Directeur général de ce laboratoire relève que les activités de ses huit laboratoires de référence, installés dans le pays, et qui surveillent en permanence les maladies infectieuses, permettent au ministère de la santé, à l’OMS et aux autres acteurs de santé publique d’adopter leurs stratégies de prévention d’alerte et de riposte.

De son côté, Pierre Somsé, ministre de la santé publique et de la population, a témoigné sa reconnaissance et la gratitude du peuple centrafricain à l’endroit de l’Institut Pasteur de Bangui et de ses autorités de tutelle pour les services rendus en faveur de la santé publique. « Cette importante cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde à la santé des Centrafricains, mais surtout au rôle que joue l’Institut Pasteur de Bangui dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus », a-t-il ajouté.

« Durant 60 ans, l’Institut Pasteur a contribué de manière ininterrompue en  faveur de la santé publique en République centrafricaine à travers l’amélioration des conditions des maladies endémiques, la riposte contre les évènements majeurs de la santé publique, des prestations de service public et le développement du capital humain », a conclu le chef de département de la santé publique.

Pour les services rendus par l’Institut Pasteur de Bangui en faveur de la santé publique, le Président TOUADERA a décerné à monsieur Stewart Cole, la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine à titre exceptionnel.

Par ailleurs, le patron de l’Institut Pasteur venu en Centrafrique à l’occasion de cet anniversaire, a fait d’une pierre deux coups. Il a d’abord échangé avec le Président TOUADERA et ensuite, il a eu des échanges de vue avec lui  sur les relations que cette institution de recherche entretient avec la République centrafricaine.

A la sortie de cette audience accordée par le Chef de l’Etat, le responsable de l’Institut Pasteur espère que la célébration de ce  60ème anniversaire offre, non seulement une occasion d’interaction avec le gouvernement centrafricain, mais elle renforce aussi les capacités de l’Institut Pasteur de Bangui avec des réformes matérialisées par des plateformes technologiques et des nouvelles capacités scientifiques.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires