RCA: résurgence des accidents de circulation à Bangui

0
101
Accident mortel devant l'Université de Bangui d'un camion transportant les bœufs @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 8 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, la capitale centrafricaine connaît une montée excessive d’accidents de circulation. Pour cause, la dégradation des routes, l’excès de vitesse des conducteurs de taxi, bus, mototaxi, des institutions et des particuliers, en période de la rentrée scolaire.

La circulation et la traversée des routes deviennent de plus en plus denses. La plupart des infrastructures routières en Centrafrique sont en état de dégradation avancée. Ajoutant à cela, le nombre pléthorique de véhicules de commerce, des particuliers, des motocyclettes et mototaxis. Ce qui fait qu’il ne se passe pas un jour qu’une, voire plusieurs personnes, se fassent renverser par des engins précités.

Aujourd’hui, le pays tend vers la fin d’année et est en même temps dans la période de la rentrée scolaire. La circulation devient importante, car les élèves se précipitent pour se rendre à l’école d’une part, et d’autre part, les conducteurs roulent en vitesse pour pouvoir gagner du temps et faire de l’argent. En voulant faire la concurrence avec leurs pairs, ces derniers commettent des accidents, en heurtant les piétons ou d’autres véhicules.

Pour les jeunes conducteurs de motos, n’en parlons pas ! Ils sont à l’origine de beaucoup d’accidents qui coûtent la vie  à de nombreux citoyens en termes de fractures, parce que ces derniers ne connaissent pas ce que veut dire code de la route et croisent le chemin n’importe comment et provoquent ces accidents.

La plupart des accidents sont causés par les conducteurs d’une part, mais d’autre part, la dégradation des routes contribue aussi à ces incidents-là. Car, si on essaie de faire le tour de certaines avenues, on se rend compte que des trous envahissent les routes et cela pousse les conducteurs à quitter leur ligne prioritaire, en évitant les trous, pour aller percuter ceux dans l’autre sens. Ce qui est un vrai danger.

Rappelons que la République centrafricaine tend vers la fin d’année. Pendant ce temps, beaucoup de personnes effectuent des courses pour se préparer en conséquence, y compris les élèves qui vont à l’école ; les risques d’incidents deviennent élevés. Si les autorités routières réglementent la circulation routière en cette période cruciale, le taux des accidents routiers baissera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici