RCA: à quand le déguerpissement des vendeurs à la sauvette au marchés PK5 et Kokoro?

0
123
Une vue de circulation au marché PK5 à Bangui @crédit photo Prince Wilfrid Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 novembre 2021—(Ndjoni Sango): Les commerçants du marché de PK5, Kokoro, situés dans le 3ème arrondissement de Bangui, continuent d’étaler leurs marchandises aux abords de la route. Cette pratique empêche non seulement la bonne circulation des personnes et des biens, mais aussi, peut provoquer des accidents de circulation à cause de la saturation.

Les opérations de déguerpissement lancées par la mairie de Bangui il y a de cela 3 mois dans certains marchés et lieux publics de la capitale, ont porté du fruit en ce sens que certains commerçants ambulants de ces lieux ont pu trouver des places au sein de ces marchés pour vendre leurs marchandises. Mais qu’en est-il du marché PK5, Kokoro et autres, où ces vendeurs continuent d’étaler leurs articles en s’exposant aux multiples risques d’accident de circulation ?

La saturation de ces voies est due à l’arrêt de ces opérations par la mairie de Bangui. Pour traverser cette voie le matin, il faut attendre plus de 15 minutes à cause des embouteillages causés  à la fois par les vendeurs à la sauvette et les grands camions et engins qui traversent ces voies en plein jour.

Même cas constaté au marché Sambo qui est plus saturé que les deux autres. Le nombre des policiers déployés pour réguler la circulation ne suffit pas.  C’est ce qui cause parfois des accidents de circulation et autres incidents.

Le mieux à faire, comme le disent certains opérateurs économiques du secteur, est que la mairie de Bangui doit nécessairement reprendre les opérations de déguerpissement sur ces carrefours afin d’éviter des cas d’accidents qui ne cessent de faire des victimes ces derniers temps dans la capitale centrafricaine et ses environs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici