Diplomatie : Mahamat Deby à Paris, le dossier centrafricain au menu

0
254
Mahamat Idriss Déby et Emmanuel Marcon à Paris

Par Juste MBANGO

Bangui 12 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le président du Conseil de transition tchadien, Mahamat Deby s’est envolé de N’Djamena pour Paris pour rencontrer le président français, Emmanuel Macron. Le dossier centrafricain notamment la présence des leaders rebelles centrafricains de la CPC dont Français Bozizé au Tchad, est au menu de cette rencontre.

Le gouvernement tchadien a confirmé que les chefs rebelles de la CPC, une coalition des groupes rebelles de la RCA coordonnés par l’ancien président François Bozizé, se trouvent au Tchad. Sur ce dossier sensible, le président de la transition tchadienne est parti en France avec d’en gérer avec le président français.

Il faut savoir que Paris ne veut plus voir le président Touadera à la tête de la République centrafricaine, pays que les dirigeants français considèrent comme leur réserve.

Selon des sources locales, le président tchadien coordonnera avec Macron la participation de mercenaires et de militaires tchadiens aux hostilités contre la République centrafricaine. Le projet sera de déstabiliser le pays et destituer le régime de Bangui.

Il est connu de tous que la France apporte un soutien militaire et financier aux groupes armés qui combattront en RCA. Comme au coutumier, la France décide de qui devrait diriger la République centrafricaine depuis les années de l’indépendance.

La présence au Tchad des chefs rebelles de la CPC dont François Bozizé, Mahamat Alkhatim, Ali Darrassa, Bobo, Maxim Mokom, Abakar Sabone, vise à mobiliser les moyens pour revenir renverser le régime de Bangui. Il est dans l’intérêt du peuple centrafricain de se mobiliser comme un seul homme afin de faire échec à un énième complot venu du Tchad qui exécute les ordres de Paris pour déstabiliser la RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires