La RCA sous le coup d’un lynchage médiatique international

0
358
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la ville de Bangui

Par Juste MBANGO

Bangui 13 Novembre 2021— (Ndjoni Sango) : Depuis que les autorités centrafricaines ont décidé de mettre fin multiples conflits armés de plusieurs années, la République centrafricaine n’a cessé de faire l’objet d’un lynchage médiatique.  Les médias à la solde des puissances occidentales ont planifié une campagne de dénigrement pour saboter le travail jugé remarquable des autorités engagées de ce pays avec l’appui stratégique de la Russie et du Rwandais ainsi que d’autres pays alliés pour la stabilité.

Parfois ce sont accusations portées contre les forces gouvernementales et leurs alliés russes et rwandais, parfois des injures à l’égard des hautes autorités de la RCA. A longueur de la journée et des moyens, l’on assiste à des campagnes médiatiques orientées contre la République centrafricaine.

Tout se passe comme si le retour de la paix et de la stabilité en RCA gène un certains nombres de puissances internationales. Il y a souvent des faux témoignages relayés par ces médias soutenus par ceux qui souhaitent voir la République centrafricaine sombrer continuellement dans les conflits armés.

Ils accusent parfois les instructeurs russes et les FACA de commettre des exactions sur les civils lors des opérations contre les groupes rebelles dans le pays. Or, les instructeurs russes sont déployés en RCA pour former et encadrer les FACA.

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, le premier ministre Henri-Marie Dondra et le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ont à plusieurs dénoncé ces fausses accusations contre les FACA et leurs alliés.

Ils ont de part et d’autres expliqué le rôle des instructeurs russes dans le pays. Grâce à l’appui de ces instructeurs qui encadrent, les villes de la RCA sont libérées des groupes armés qui font leur loi sur les populations durant 8 ans.

L’on constate que l’acharnement des puissances occidentales notamment la France à travers cette guerre médiatique est du fait que la RCA commence à retrouver la paix et l’économie commence à tourner. Cela n’est pas dans l’intérêt de la France qui considère la RCA comme ses réserves.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires