RCA: Eugène Pehoua demeure le DTN de la sélection nationale de basket, selon une décision du ministre Réboas

0
98
Eugène Pehoua Pelem

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 15 Novembre 2021–(Ndjoni Sango) Par une décision de la Fédération centrafricaine de basketball rendue publique vendredi 12, le Directeur technique national de basketball centrafricain, Eugène PELEMA PEHOUA,  a été démis de sa fonction. Une décision qui a aussitôt fait réagir le chef du département de la Jeunesse et des sports qui balaie d’un revers de main cette décision qui ne peut être prise que par lui.  Eugène PELEMA PEHOUA garde son poste de DTN au sein de la FCBB.

Selon la décision de la Fédération centrafricaine de basketball, le DTN est limogé pour faute grave. L’information diffusée sur Ndjoni-Sango des sources proches de FCBB précise que le DTN aurait fourni sans consultation du bureau  fédéral au Ministre de la jeunesse un budget parallèle.

Or,  selon les procédures pour une pareille décision,  seul le Ministre de la jeunesse et des sports est habilité à le limoger. Monsieur Eugène PEHOUA PELEMA a été nommé Directeur technique national après Anicet LAVODRAMA par un Arrêté  ministériel N° 004 du 21 juillet.

S’il en vient à le limoger de son poste  de DTN, cela ne peut que se faire par un autre arrêté signé par le Ministre. Hélas, le Ministre ne se reconnaît pas dans une telle démarche, précise une correspondance adressée à la dite fédération qu’il est trop tôt de prendre une décision :

« Le Directeur technique national n’agit pas de son propre chef car il est détenteur d’un mandat dûment établi. Conformément à ce mandat, il rend compte régulièrement de ses activités menées au département. Le moment choisi pour son limogeage n’est pas opportun car nous sommes à la veille d’une compétition d’envergure, donc, nous devrons  resserrer nos rangs pour être plus forts : le Directeur technique national n’a été saisi que pour avis technique et une estimation du coût qui ne devrait pas être transmis  officiellement. Au regard de ce qui précède, le Directeur technique national ne peut être destitué présentement », mentionne la lettre de correspondance du Ministre au président de la FCBB.

Il y’a lieu de préciser que Eugène PEHOUA PELEMA demeure le Directeur technique national de la Fédération centrafricaine de basketball. Notons également que toutes ces agitations interviennent dans un moment de turbulence et de tension au sein de la Fédération centrafricaine de basketball après l’Assemblée générale élective du 20 mars 2021.

Précisons également que cette décision, balayée par le Ministre, survient à moins de 10 jours du tournoi éliminatoire pour la coupe du monde de Basketball.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires