RCA: rencontre d’Ali Darassa avec son mentor Baba Laddé, chef du renseignement tchadien

0
445
Le mercenaire tchadien Ali Darassa de l'UPC

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 17 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : De sources diplomatiques dignes de foi, Ali Darassa a récemment rencontré le nouveau chef du renseignement tchadien, Baba Ladde à Ndamena. Les deux hommes qui ont eu à déstabiliser la RCA par le passé essaient à nouveau de mettre en commun les compétences pour mettre un plan de déstabilisation du régime de Bangui.

Auparavant, Ali Darassa était l’adjoint de Baba Ladde qui se retrouvait sur le territoire centrafricain avec sa rébellion pourchassée par l’armée tchadienne en 2008. Ali Darassa adhère donc pleinement au plan de Baba Ladde d’établir la pleine influence française en RCA.

Cette manœuvre se traduit par la fragmentation territoriale et le manque de contrôle du gouvernement sur l’application des lois sur le territoire. Selon les informations qui circulent dans les coulisses, le Tchad renforce de plus en plus son dispositif sécuritaire à la frontière avec la RCA.

Maintenant, il y a une préparation active de mercenaires armés pour une attaque contre la RCA, d’après des sources diplomatiques. Selon des sources tchadiennes, l’armée française forme des mercenaires et des soldats tchadiens dans une base se trouvant sur le territoire tchadien. Ceux-ci feront partie des groupes armés de Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de l’ancien chef de l’Etat centrafricain François Bozizé qui se trouve aussi au Tchad.

Le gouvernement centrafricain doit aussi de son côté renforcer les dispositifs sécuritaires de la frontières avec le Tchad afin d’éviter l’infiltration des mercenaires tchadiens sur le territoire centrafricain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires