RCA: le ministre des sports suspend les activités du CNOSCA

0
118
Le ministre des sports Aristide Briand Réboas avec son directeur de cabinet Héritier Doneng @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 18 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Par une décision ministériel N° 036 du 17 novembre, le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas, a suspendu le Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA). En cause, l’inobservation de la décision portant interdiction de la tenue de l’Assemblée générale élective dudit comité.

L’annonce de la suspension du comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA), a été faite au cours d’un point de presse animé ce mercredi par le Ministre Aristide Briand REBOAS en son cabinet.

Par une décision N° 0010 du 10 novembre dernier, le Ministre de la jeunesse et des sports a interdit la tenue de l’Assemblée générale élective du CNOSCA prévue pour le 13 novembre dernier.

En dépit de cette interdiction du Ministre, l’Assemblée générale élective dudit comité a été organisée et tenue par les organisateurs. Cette posture de non obtempération a conduit le chef du département de la jeunesse à suspendre momentanément les activités de CNOSCA. En vertu des textes, décret et procès-verbal par décision N°036, Aristide Briand REBOAS décide:

« Article 1è ::Le Comité national olympique et sport centrafricain (CNOSCA), est suspendu conformément à l’article 16 de Charte de sports en République centrafricaine, pour motif : inobservation de la décision N°010/MPJSEC/CAB du 10 novembre 2021 portant interdiction de l’Assemblée générale élective, ayant engendré des troubles à l’ordre public, le samedi 13 novembre 2021 ».

Par cette décision, un Comité de gestion de crise sera mise en place par le chef du département de la jeunesse pour organiser la prochaine Assemblée générale :

«  Article 2 Conformément à l’article 16 et 19 de la Charte de bonne relation entre les Etats et les Fédérations nationales et internationales, un comité de gestion de crise sera mis en place par le ministre chargé de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, et qui bénéficiera de l’appui technique des instances internationales afin d’organiser une Assemblée générale qui se tiendra après les Etats généraux des sports», mentionne la décision portant suspension du CNOSCA.

Précisant que le Ministre a décidé l’annulation de la tenue de l’Assemblée élective pour la tenue bien avant les Etats généraux des sports. Les Etats généraux des sports sont recommandés par le conseil des Ministres et notifiés par la décision N°072 du 26 octobre 2021. Affaire à suivre!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires