RCA: l’ARCEP annonce la suppression des frais d’itinérance des appels téléphoniques en zone CEMAC

0
201
Benjamin-Bonaventure Panzet-Sebas, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 18 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de faciliter les coûts d’appel téléphonique entre les pays de la zone CEMAC, les ministères et les directions générales de télécommunication des pays de la sous-région, se sont accordés sur la suppression des frais d’itinérance entre les pays d’Afrique centrale. Ce projet sera effectif d’ici le 15 décembre, affirme Benjamin-Bonaventure Panzet-Sebas, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, lors d’un point de presse, tenue le mercredi 17 novembre à Bangui, en présence de plusieurs directeurs de la téléphonie mobile dans le pays.

La télécommunication joue un rôle très important pour le développement socioéconomique d’un pays. Car, elle favorise les libres échanges entre les Etats. La République centrafricaine est l’un des pays dont l’essor de la communication reste encore embryonnaire. Parce que, les sociétés de téléphonie mobile sur place, ne couvrent pas la totalité du pays, à cela s’ajoute la perturbation des réseaux. Ce qui fait que, téléphoner est encore un luxe pour certains Centrafricains.

Et pour trouver un palliatif à ce problème, des stratégies ont été mises en place par les autorités de télécommunication de la zone CEMAC, afin d’alléger les coûts d’appel entre les pays de la sous-région. C’est pourquoi, des protocoles d’accord bilatéraux ont été signés afin de supprimer les frais d’itinérance dans la zone CEMAC.

Selon Benjamin-Bonaventure Panzet-Sebas, Directeur général de l’ARCEP, cette décision permet la réduction, voire l’élimination des frais d’itinérance dans toute la sous-région, «C’est depuis 2017 que les Chefs d’Etat de la zone CEMAC ont manifesté leur volonté pour la libre communication dans l’espace CEMAC. C’est-à-dire que ces communications soient considérées comme locales et non internationales. Et du 8 au 9 novembre dernier, les Directeurs généraux de la télécommunication de l’espace CEMAC se sont retrouvés à Douala pour signer ces accords bilatéraux qui devraient être effectifs à partir du 1er janvier 2022 pour les appels. En ce qui concerne les tarifs, des travaux sont en train de se faire techniquement entre les régulateurs et les directeurs de téléphonie de part et d’autre. Ce qui est d’avis pour les directeurs et opérateurs d’ici en Centrafrique. C’est pourquoi, la commission CEMAC a décidé la date de 31 décembre, mais avec eux, on a décidé unanimement de lancer au plus tard, le 15 décembre. Et si un opérateur refuse d’obtempérer, c’est qu’il n’y a pas sa place dans l’espace CEMAC, car, cette décision est actée par les Chefs d’Etat de la CEMAC. Le déploiement du réseau doit faire l’objet de planification. Cela dépendra des opérateurs pour voir comment faire pour couvrir toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Cet accord de suppression des frais d’itinérance va réduire considérablement les coûts d’appel effectués par les résidants des pays de la CEMAC et favorisera le libre échange et le développement socioéconomique entre les Etats de la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici