RCA: fin de formation d’instructeurs d’arbitre de football en cours MA

0
66
Fin de formation d'instructeurs d'arbitre au camp Gbangouma à Bangui @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 22 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : 18 Instructeurs d’arbitres ont terminé leur formation en cours MA le jeudi 18 novembre au Centre technique de Gbangouma dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui. Une formation organisée par la Fédération centrafricaine de football (FCF) sous les auspices de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Ils sont au nombre de 18 instructeurs d’arbitre à pouvoir bénéficier de ce programme initié par la Fédération centrafricaine de football qui a pour but d’appuyer le développement de l’arbitrage en Centrafrique.

Durant quatre (4) jours,  les participants à cette formation ont été outillés sur les amendements de lois de jeux, la compréhension du football et le mouvement tactique de déplacement de l’arbitre. Le tout sur un fond théorique et pratique a fait savoir l’expert camerounais envoyé par la FIFA :

« Nous avons eu la théorie et la pratique, nous avons eu à parler des amendements, revoir les amendements des lois de jeux, également nous avons eu à parler de la compréhension du football. Par ce qu’aujourd’hui,  les arbitres doivent être formés en tenant compte de leurs bagages intellectuels. Nous avons essayé de travailler sur le mouvement, les concepts, tactiques de déplacement de l’arbitre prêt de la surface de réparation »,  explique Raphael Divine AVHE, Expert instructeur FIFA.

Dans cette dynamique, la Fédération attend uniformiser l’arbitrage pour garantir l’interprétation et l’application de ces lois de jeux. Par cette formation, des instructeurs, elle attend voir la performance des arbitres centrafricains au niveau international : une attente que Fabrice BALEZOU, l’un des participants promet mettre en exécution pour aider les arbitres centrafricains à prester dans les rencontres internationales.

« Fondamentalement, nos connaissances ont évolué en prenant part à ce cours. Nous sommes satisfaits, après ce cours nous allons essayer d’aider les arbitres centrafricains à relever leurs niveaux. Nous espérons avec ces connaissances nous allons les aider à assister dans les grandes compétitions comme les autres de la sous-région ».  

Précisons que c’est avec une note de satisfaction totale que la Fédération centrafricaine se dit évaluer cette formation qui a débuté du lundi au jeudi 18 novembre à Bangui tout en remerciant l’expert, le formateur et la FIFA pour son appui, a conclu Germain Simplice GUIAMBA, le Secrétaire général de la Fédération centrafricaine de football.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires