RCA: la Minusca et son efficacité opérationnelle

0
73

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 24 Novembre 2021—(Ndjoni Sango): Tout démontre que la Minusca, une mission de l’ONU, ne contrôle rien en République centrafricaine. Or, l’objectif principal de la Minusca est d’assurer la sécurité des civils en RCA, mais des doutes planent sur ces capacités à mener à bien sa mission.

La mission de l’ONU pour le maintien de la paix en République centrafricaine appelée Minusca ne cesse de faire l’objet des critiques. Elle est aujourd’hui au cœur de vives critiques qui remettent en cause son efficacité.

La Minusca, depuis son déploiement en 2014 en RCA, a longtemps été mise en doute, puisque les casques bleus commettent constamment des délits, à cause desquels des Centrafricains sont tués. Mais tout semble croire que les casques bleus de la Minusca ne sont pas responsables devant la loi.

Des mobilisations et manifestations sont organisées dans le pays pour dénoncer les délits impliquant des casques bleus onusiens en RCA. L’on constat que rien ne change.

Que peuvent contrôler les casques bleus de la MINUSCA s’ils ont des graffitis « Minusca meurtrier» écrits sur leurs clôtures? La Minusca ne peut même pas protéger sa propre clôture. Ce qui démontre à suffisance que la Minusca ne contrôle rien. Et les inscriptions qui sont apparues sur les clôtures de nombreuses bases de la Minusca indiquent que de nombreux habitants voient vraiment les casques bleus comme des «criminels » qui se cachent derrière l’immunité diplomatique de l’ONU et brûlent l’énorme budget de l’ONU sans apporter une aide réelle à la population.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires