RCA: 21 jours de grève à l’Université de Bangui

0
232
Grève des enseignants du supérieur @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 décembre 2021—(NdjoniSango) : L’enseignement supérieur en RCA souffre des cas de grèves à répétition. Tantôt ce sont les enseignants de l’Université de Bangui, tantôt les étudiants. C’est ce qui a mécontenté les étudiants qui se sont réunis ce matin devant le rectorat de l’Université de Bangui pour remettre un mémorandum aux responsables universitaires de Bangui.

Ils étaient plus d’une centaine d’étudiants de différents domaines à se soulever ce matin devant le rectorat de l’Université pour réclamer leur droit à l’éducation.  Car, il y a de cela plusieurs années que les cours sont suspendus dans ces facultés,  à défaut du non-paiement de salaire des professeurs par le gouvernement.

«Nous sommes fatigués de rester à la maison. C’est pourquoi, nous nous sommes réunis ce matin pour revendiquer nos droits à l’éducation. Nous soutenons les actions de nos enseignants car, ce sont eux qui nous transmettent le savoir et s’ils sont en grève, nous aussi nous sommes pénalisés. Avec cette allure, nous sommes déjà en retard dans nos calendriers d’examens », a déploré un étudiant en année de Licence à la faculté de droit à l’université de Bangui.

« Nous, les étudiants,  nous sommes l’avenir de ce pays. Cette manifestation ne devrait pas se faire ici mais plutôt devant la primature pour remettre le mémorandum au chef du gouvernement. Mais, le recteur nous a dit de lui remettre afin de corriger et le transmettre au cabinet du premier ministre. Nous demandons simplement à nos autorités de prendre leur responsabilité, celle qui consiste à avoir un terrain d’entente avec nos enseignants pour que les cours puissent reprendre », a souhaité un étudiant en 1ère année de lettres anglaises  à l’Université de Bangui.

A titre de rappel, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SYNAES), a prolongé cette grève qui était de 8 jours à 21,  dès ce 9 décembre. Une assemblée générale des étudiants sera tenue dans les jours qui suivent afin de déterminer les actions à mener.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires