50 ans d’activités, MSF dresse le bilan de ses 25 ans d’aide médicale en RCA

1
126
René Colgo Chef mission MSF en Centrafrique @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 14 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Médecins Sans Frontières a totalisé 50 années d’existence dans le monde et 25 ans de services médicaux en République centrafricaine. A cet effet, l’organisation dresse le bilan de ses activités et projette les prochains défis à relever dans la lutte contre le VIH/SIDA. Ce récapitulatif a été fait le mardi 14 décembre, lors d’une conférence de presse tenue au siège de MSF Belgique à Bangui.

Le monde entier fait face à de nombreuses crises sanitaires, liées à de différentes épidémies et pandémies de maladies. Ces crises peuvent être des maladies dangereuses et mortelles, virales ou encore la malnutrition. Et pour faire face et lutter contre ces différentes maladies, plusieurs organisations dont MSF ont été créées pour répondre efficacement aux besoins d’urgence.

Aujourd’hui, Médecins Sans Frontières totalisent 50 ans d’activités dans le monde et 25 ans en République centrafricaine, quelles en sont ses principaux axes d’intervention en soins médicaux? Selon René Colgo, Chef de mission MSF en Centrafrique, cette organisation intervient en appui aux différentes structures sanitaires du pays :

« MSF totalise 50 ans en termes d’activités et 25 ans en RCA. Sur la RCA, nous développons beaucoup plus d’activités au niveau des différents projets, en support au ministère de la santé publique. Nous avons aussi des activités d’appui aux structures secondaires, notamment, les hôpitaux dans les régions où nous sommes et nous avons également des activités d’appui à la santé primaire dans les différents centres de santé du pays et les campagnes de vaccination pour la lutte contre les différentes épidémies et autres besoins sanitaires. Les grands défis restent le problème d’accès aux patients qui sont dans les zones où il y a encore les conflits, mais cela n’empêche pas que nous mettions en place, des stratégies pour pouvoir atteindre ces zones et répondre aux urgences de la population », a expliqué le Chef de la mission.

Il faut rappeler que Médecins Sans Frontières a été créé en 1971 pour répondre aux besoins sanitaires urgents. Et cela fait 50 ans que cette organisation riposte à de nombreuses maladies dangereuses, entre autres, l’épidémie d’Ebola, la tuberculose, le VIH/SIDA, la crise nutritionnelle et récemment le COVID-19 et plusieurs autres pandémies auxquelles, le monde fait face.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marie Six
Jean-Marie Six
9 mois il y a

Cet article est superficiel et comporte des inexactitudes. MSF France est retourné en RCA en 2013 après avoir quitté le pays.