RCA: de la problématique de lutte contre la corruption

0
148
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue partielle de la ville de Bangui

Par Thomas KOSSI

Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni  Sango) : Le  Livre Saint exige que les chrétiens respectent bien des choses défendues par l’Etre Supérieur,  entre autres, la corruption. Sur le plan international, des institutions font la guerre à ce mal terrible. Pourquoi cette prise de position par rapport à un geste qui rend vraiment un haut service ?

Attention ! La Bible dit à tout un chacun, faites ceci mais éviter cela. Et ce principe s’applique à l’univers entier vu que personne d’ici-bas ne peut échapper à commettre cette bêtise. Depuis le 9 décembre, l’adoption de la convention des Nations Unis contre la corruption le 31 octobre 2003, pour en attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte. La plus énorme cependant ! Mais que faire si cet incontestable rejet ne pourrait pas culpabiliser l’homme, la femme de chez nous ? Car ici bas, le Cameroun,  à une certaine époque, a été cité comme le berceau de la corruption en Afrique centrale d’abord, sur le continent africain ensuite,  et dans le monde enfin. De cet état de fait, où se situe la République centrafricaine en ces heures ?

L’on est disposé à souffler partout que rien ne se fait sans que l’on ne tende la main cachée aujourd’hui dans le pays. Ce fait concerne tous les systèmes de l’Etat, le privé voire dans le désert en dernier lieu. Chaque acte à poser nécessite que l’on se cache pour mieux réussir ce que l’on veut, où l’on va, ce que l’on recherche. L’emploi qui devient le pôle d’attraction en ce moment, se met en première garde pour faire rayonner le galon de celui qui a cette chance d’être-là.

Le tableau est plus que sombre, et en parler, coûte de la belle salive à chaque instant. Tout semble venir de loin. Vu que tout va vers le noir donc, autant mieux avoir la main plus étendue que le pied, que de vouloir dire que « je me suffis à moi-même ».

En quel monde existe-t-il un tel principe sacro-saint qui ne conduit qu’à l’échec total en ces temps-ci ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici