RCA: Wagner à la une, que dire de la CPC des heures tragiques ?

0
215
Les instructeurs russes à Berengo en Centrafrique@Erick Ngaba

Par Thomas KOSSI

Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni  Sango) : Le débat en Occident sur le dossier centrafricain fait du groupe Wagner la une de tous les médias.  A quel dessin les fans de cette campagne géopolitique en font un dossier historique, quand ils font blackout sur les massacres des civils par les rebelles de la CPC?

La presse internationale parle de tout. Et bien sûr, d’un vocabulaire existant mais peut-être mal connu des Centrafricains. Seulement, les paramilitaires de Wagner comme on lit sur les médias occidentaux,  constituent un cauchemar pour le monde occidental.

A cette heure-ci, bien des pays occidentaux d’il y a, s’élèvent contre leur présence en RCA. Pourquoi peut-on se demander, tant, des mêmes femmes, hommes de travail de rigueur, leur crient dessus l’on ne sait à quel dessin ? Et pourtant, des fins limiers ou  hommes de main de la France ont fait leurs saletés ignobles de partout dans le monde.

Citons les anciens militaires utilisés comme des mercenaires par la France pour travailler sous la coupe des dirigeants de l’Hexagone pour la protection des intérêts de l’Occident dans les pays colonisés en Afrique.  Quel est le peuple qui s’en offusque en ces instants ?

Pourtant,  ce pays ami, la Russie qui venait à défendre et instaurer la paix en RCA est appréciée par la population pour les actions réalisées dans le domaine de la sécurité en terre centrafricaine.

Mais pourquoi, le pays colonisateur crie avec éclat, que les Wagner sont là, empêchant tous des maîtres de céans et devenant les seigneurs absolus localement. Et les soldats du colonisateur, n’ont-ils pas été là hier ? Quels résultats ont-ils pu donner aux Centrafricains qui souffrent des affres des groupes ? Et la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui massacre, viole et vole des paisibles civils?

Le peuple qui garde son calme attendant son modus vivendi, se prononcera à temps opportun. Tant la nation elle-même, le pouvoir de l’Etat, ces témoins réunis  se donnent la patience  que la vérité puisse être giflée un de ces quatre matins et chacun viendra à  trouver son petit mot à placer.

Que le groupe Wagner règne et la CPC tue à volonté, seule la communauté internationale devait être alerte et énergique  que d’en vouloir aux autres puissances par mesure de haine inutile. La liberté centrafricaine ne peut être que la lampe dont la lumière brille sous la frondaison des feuilles touffues ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici