RCA: les couples ont-ils la confiance de se surpasser ces fêtes de fin d’année ?

0
168
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Thomas KOSSI

Bangui 27 décembre 2021- (Ndjoni  Sango) : Comme la fête est le premier organe à susciter du désordre dans les foyers, faisons attention aux fêtes de la naissance du Fils de l’homme et la bonne année. N’est-ce pas que nous allions vers la consécration ?

Le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022 sont des jours à première vue heureux. Des esprits plus que centrafricains préfèrent malheureux. A quoi rime cette controverse ?

Les esprits naïfs, la pure jeunesse  soutiennent le terme de « heureux »,  parce qu’ils ne comprennent pas grand-chose. Tant, tout devient une découverte à leur imagination et ils manquent entièrement  de sens de cogiter. Cogiter dans la posture de philosophe. A quoi  serait-on appeler à tenir dessus la main ?

Le passé, tout court. Y ont-ils beaucoup de temps à réfléchir dessus ? Peu ou pas du tout simplement. C’est alors que devant le moindre évènement,  ils deviennent verts et causent  l’irréparable.

Les hommes mûrs ont traversé les âges. Peu avant d’abord, ils ont perdu la tête. Leurs comportements se veulent les agissements de la jeunesse de l’heure. Les voilà ensuite façonnés par cet âge et devenus des personnes devant savoir agir, ils posent le pied sans manquer d’avoir pensé à faire ce qu’il faut.

C’est ça qui dit que les couples ont à avoir pour les uns envers les autres, la confiance qu’il faut, surtout en matière des fêtes de fin d’année. Vu que les cérémonies vont se multiplier et le mensonge vite bâti. Alors,  si l’on manque entièrement  de ce mot qui semble banal, les conséquences à subir seront trop tristes et regrettables.

Que faire si on veut s’en sortir dans de bonnes conditions ? Ne pas empêcher la confiance de ne pas  faire son nid quelque part. Car elle sauve malgré tout. Ayez la confiance tant elle fait bon vent à qui  croit en lui. N’est-ce pas  profitable aux couples qui ne peuvent que se surpasser d’un moment à l’autre ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires