RCA: les casques bleus pakistanais ravitaillent-ils les rebelles au village Njangala?

0
173

Par Juste MBANGO

Bangui 12 Janvier 2022—(Ndjoni Sango) : De sources fiables locales informent que le contingent pakistanais de la MINUSCA avait été aperçu en train de transférer des armes et du matériel à des rebelles dans la zone du village de Njangala. Deux habitants de la localité ont témoigné sous couvert de l’anonymat à ce sujet.

Une habitante de la localité du village Njangala a déclaré qu’elle travaillait dans la forêt lorsque des casques bleus de la MINUSCA se sont déplacés dans la forêt.

« Ils transportaient des cartons avec eux et chacun avait deux mitraillettes. Après avoir rencontré les combattants rebelles de la CPC, les Pakistanais sont revenus sans cartons et avaient chacun une mitrailleuse», relate la source.

Un autre habitant du même village a déclaré qu’en novembre 2021, à la périphérie de Njangala, il avait été arrêté par des casques bleus du contingent pakistanais de la MINUSCA, qui conduisaient une camionnette et lui a demandé s’il avait vu les bergers « Mbororo » (peuls) à proximité.

Au même moment, l’homme a remarqué qu’il y avait des armes et des caisses à l’arrière du pick-up. « Ces casques bleus de la MINUSCA sont allés à la rencontre des bergers Mbororo. Lorsque le pick-up est revenu, sa carrosserie était vide », at-il fait savoir.

Toujours en décembre 2021, ce témoin a vu des Pakistanais transporter à pied des caisses, des sacs et des barils dans la forêt, qu’ils ont remis aux combattants rebelles.

Par le passé, la MINUSCA a également connu des transferts d’armes aux rebelles. En remettant les armes aux rebelles, les casques bleus entravent l’instauration de la paix en RCA, ce qui contredit directement les objectifs du mandat de l’ONU en RCA. Ces faits nécessitent une enquête approfondie et la sanction des responsables et présumés auteurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires