RCA: la Minusca annonce une opération militaire sur l’axe Bambari – Alindao

0
168

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 20 janvier 2022—(Ndjoni Sango).La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), a annoncé une action dite de « domination » sur l’axe Bambari et Alindao, pour déloger les groupes armés qui cherchent à s’y implanter. Cette annonce a été faite le mercredi 19 janvier 2022, par le porte-parole de la force, le major Zouhair El Kandoussi.

Selon le porte-parole de la force de la mission onusienne en Centrafrique, l’objectif de cette action en cours, est de sécuriser la population civile, protéger les civils et réduire l’influence des groupes armés qui sévissent dans ladite localité. Egalement, tout en les poussant à se désarmer.

A en croire le major Zouhair El Kandoussi, l’action engagée a déjà permis aux casques bleus de chasser les groupes armés dans la localité de Boyo. « Les populations de Boyo ont bien remercié chaleureusement la Minusca d’avoir libéré la ville des groupes armés. Rien ne pourra arrêter la détermination de la force à toujours œuvrer à la protection des civils », a-t-il rassuré.

Il a, par ailleurs, précisé que cette opération lancée dans la Ouaka, vise à inciter un plus grand nombre d’éléments armés à rejoindre le programme du Désarmement, Démobilisation Et Réinsertion (DDR).

Concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, le porte-parole de la force a souligné que la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, demeure relativement calme mais « imprévisible ».

Et c’est là que la mission continue « inlassablement » à œuvrer pour ramener la paix et la stabilité en République centrafricaine. Et que les réfractaires de crimes de guerre soient  traduits devant les juridictions compétentes.

Cette action militaire engagée contre les forces négatives dans cette partie du territoire national, intervient dans un contexte où certains éléments de l’UPC, groupe armé très actif dans la Ouaka, ont décidé de raccrocher les gâchettes pour regagner le processus du DDR.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires