RCA: le déficit scolaire dans l’arrière-pays, un danger pour l’avenir

0
81
Une vue des élèves dans une classe du collège de Zangba dans la Basse-kotto@photo Fiacre Salabé

Par Marly Pala

Bangui 26 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Depuis plusieurs années, certaines localités de la République centrafricaine sont en proie à de sérieux problèmes de l’éducation. Ceci à cause de plusieurs raisons qui sont entre  autres, l’insécurité grandissante, le manque des enseignants qualifiés ou encore le refus de la prise de fonction de certains éducateurs affectés. Ce qui est un danger pour le pays.

L’éducation est le socle de développement d’un pays. Car, elle permet efficacement à l’épanouissement à travers la formation des futurs cadres d’un Etat. Mais en République centrafricaine, le secteur de l’éducation connaît un déficit grandissant dans la majeure partie des localités du pays. Ce qui expose de nombreux enfants à des dangers excessifs concernant leur lendemain  d’intégration et celui du pays.

Aujourd’hui, le taux d’analphabètes ne cesse de s’accroître en République centrafricaine pour plusieurs raisons qui sont entre autres, l’insécurité grandissante, provoquée par la présence de différents groupes armés dans certaines localités du pays, causant un frein à l’ouverture des écoles, le manque des enseignants qualifiés et aussi la non prise de fonction de certains enseignants affectés dans les différentes zones du pays.

Tous ces manquements ont fait que de nombreux enfants ne sont pas allés à l’école, d’autres qui sont scolarisés ne sont même pas en mesure de construire une phrase. Ce qui est un danger pour l’avenir de la République centrafricaine, en termes de futurs cadres.

En outre, le système éducatif centrafricain reste encore embryonnaire et doit être relevé. Si les autorités du pays ou les partenaires au développement puissent se pencher sur les questions de développement du pays à travers l’éducation, la RCA sortira de beaucoup de dangers devant  provenir  de la non-alphabétisation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires