RCA: la dot qui marque aujourd’hui les sociétés nationales

0
351
Un mariage coutumier au Gabon

Par Thomas KOSSI

Bangui 1er février 2022- (Ndjoni Sango) : Les weekends qui donnent un temps de repos aux travailleurs de tous ordres, appellent tout le monde à assister, prendre part ou participer à la dot. Elle a consisté à un dérangement un moment, cependant, elle est en vogue en cette ère. Qu’est-elle réellement ?

Il faut assister à une organisation de ce genre, pour se faire une idée exacte. D’aucuns poussent leur attention à dire que des « familles vendent leur fille ». D’autres se donnent le courage d’affirmer « qu’une scission se fera entre des familles ». Un autre groupe donnera sa propre version. Qui a raison dans ce cas de forte confusion ?

C’est des moments de palpitations. Les temps que l’on pense-là, on découvre heure après heure, que les uns ont raison, les autres ont tort. Mais parfois, on ne sait pas de quel côté se trouver exactement. Tant si le million est étalé devant le public, on vend automatiquement sa fille.

Si au contraire, il y a moins d’argent qui  sert à payer sa « chèvre », on se met en trempe parce que l’on pense extorquer ce qui est une personne humaine. Quelque part, si on n’a pas d’avis à émettre, on se dit que la dot ne vaut rien. Comment résoudre ce malaise ?

La dot reste un fond de la nature humaine vu qu’elle remonte des siècles d’antan. Quelque part, d’aucuns ont fait appel à des chercheurs de dot pour se situer socialement. D’autres idées ont été ventilées encore. Mai que gagner ou que prendre alors ?

La dot qui fait  son petit bonhomme de chemin depuis le commencement des temps jusqu’à nos jours, perd et gagne selon le rang des hommes. Que faut-il faire devant améliorer cette étape des mortels ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici