RCA: un sit-in de protestation contre la libération des légionnaires français de la Minusca

0
212
Un rassemblement à Bangui contre la libération des légionnaires français de la Minusca

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 26 février 2022—(Ndjoni Sango) : A Bangui, un rassemblement a eu lieu ce samedi au rond-point des Nations Unis pour protester contre la libération des légionnaires français de la Minusca qui ont tenté d’atteindre la vie du président Touadera le lundi dernier à l’aéroport de Bangui.

Pour ces manifestants venus de tous les coins de la capitale centrafricaine, leur libération n’a pas respecté la procédure normale du moment où le parquet de Bangui a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les faits qui leur sont reprochés.

« Nous avons jugé que la libération de ces mercenaires qui ont voulu assassiné notre président, n’est pas normale. En principe, on devrait laisser la justice centrafricaine faire son travail, car le parquet de Bangui a ouvert une enquête sur leur tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat centrafricain. Nous sommes frustrés par rapport à leur libération », dénonce Stéphane Bewane, l’un des organisateurs de la manifestation.

Pour exprimer leur mécontentement, les manifestants ont brandit des pancartes sur lesquelles, des messages de dénonciation et de soutien au président Touadera, sont inscrits.

« Touadera est notre espoir. Touadra, paix et prospérité. Stop MINUSCA. France, MINUSCA= terrorisme. L’ONU ne respecte pas les lois de la RCA », ce sont là les messages brandis par les manifestants.

Cette manifestation intervient au moment de la visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, dans le pays depuis vendredi 25 février, où il va échanger avec les autorités centrafricaines sur des questions liées à la présence de la MINUSCA en RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires