RCA: des dégâts causés par une pluie diluvienne à Bangui

0
138
Une maison d'habitation écroulée lors de recentes pluies diluviennes à Bangui @photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 3 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Une pluie diluvienne surprise s’était abattue dans l’après-midi du mardi 1er mars dernier. Et le vent qui accompagnait cette pluie, avait soufflé violemment, causant ainsi des dégâts et des pertes matérielles. Ce qui a semé la panique au sein de la population banguissoise et que certaines personnes s’en plaignent encore.

La République centrafricaine compte deux saisons, à savoir, sèche et pluvieuse qui durent six mois chacune. Et les périodes de chaque fin d’année sont marquées par la saison sèche dans laquelle, on assiste à la rupture des pluies. Mais avec le changement climatique, les saisons centrafricaines connaissent de réelles perturbations.

C’est pourquoi, en pleine saison sèche, des pluies inattendues s’abattent souvent dans certaines localités du pays et avec des vents violents qui causent de nombreuses inquiétudes. Ce que déplorent certaines personnes, victimes des pluies surprises :

« Nous avons souffert pendant cette période de la saison sèche à cause de la poussière, de la chaleur et d’autres soucis causés par la hausse de température. C’est pourquoi, nos prières au quotidien sont celles de demander la tombée de la pluie. Mais le problème est que le changement nous réserve pleines de surprises avec des pluies surprises qui causent des dégâts. Par exemple, la pluie du mardi 1er mars était tombée sans que les gens s’y attendent. Ce qui fait que le vent a emporté de nombreux biens, déraciné des arbres, emporté les toitures des maisons et occasionné aussi des inondations. Ce qui cause beaucoup d’inquiétudes à l’avenir, en ce qui concerne la saison pluvieuse », ont-ils déploré sous l’anonymat.

Ces différentes plaintes interviennent après que de nombreuses familles sont victimes de ce genre de vents, provoqués par des pluies inattendues qui brisent les arbres, détruisent des maisons et emportent des toitures. Et ajoutons à ces cas de perte précités, des inondations provoquées par le manque d’entretien des caniveaux d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici