RCA: l’ONU apporte son soutien financier à la tenue du dialogue républicain

0
141
Le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, arrivé à Bangui @crédit photo Minusca

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 2 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, a déclaré ce 28 février 2022, l’appui financier des Nations-Unies pour la tenue prochaine du dialogue républicain. Cette position a été exprimée lors d’une rencontre avec le comité préparatoire de  ce dialogue.

Les choses sérieuses commencent à se concrétiser pour la tenue effective du dialogue républicain en République centrafricaine. Après l’appui de la Présidence de la République, c’est le tour de la mission des Nations-Unies en Centrafrique d’annoncer son soutien financier permettant la bonne organisation de cette rencontre tant attendue.

En mission de travail dans le pays, Jean Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, a indiqué qu’une enveloppe d’un montant de 50 millions de francs CFA sera décaissée pour faciliter la tenue du dialogue républicain.

« Nous soutenons, vous le savez, à travers la Minusca ce dialogue y compris par des contributions financières. Nous sommes fiers de pouvoir le faire. Nous sommes convaincus qu’un dialogue inclusif, transparent associant toutes les forces vives de ce beau pays, les partenaires, à un dialogue réussi constituera donc un pas en avant très significatif pour trouver des solutions aux différents défis auxquels la République centrafricaine est confrontée. C’est effectivement un objectif ambitieux dont les enjeux sont particulièrement vitaux pour la Centrafrique », a déclaré le numéro 2 des Nations Unies.

Ces pourparlers entrent déjà dans sa ligne décisive, avec en toile de fond, les invitations qui ont commencé d’être envoyées à certains représentants des différentes couches sociales devant participer à ce dialogue républicain.

Il est à rappeler que le comité préparatoire dudit dialogue, a besoin de plus de 350millions de francs CFA pour organiser cette rencontre. Le fonds promis par la Minusca qui s’élève à 50millions, est un coup de pousse au comité d’organisation qui continue de lancer de plaidoyer aux partenaires internationaux de soutenir ce dialogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici