RCA : première session ordinaire de l’année 2022 de l’Assemblée nationale

0
128
Une vue de l'hémicycle du parement centrafricain

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 2 mars 2022—(Ndjoni Sango) : La première session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2022, s’est ouverte le 1er mars 2022. Pendant cette session qui va durer trois mois, les élus de la nation vont se  pencher sur l’élection du renouvellement des membres du bureau du parlement à l’exception du Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji.

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés de la 7ème législature vont entrer dans leur première session ordinaire  de l’année en cours.

Durant les trois prochains mois, les élus de la nation vont aborder plusieurs points dont l’interpellation du gouvernement pour la présentation du programme générale du nouveau gouvernement.

A l’ouverture de cette session, le Président de l’Assemblée nationale va prononcer son discours d’ouverture, en s’exprimant sur la situation politique actuelle de la République centrafricaine à quelques jours de la tenue du dialogue républicain.

Dès l’ouverture de cette session, certains députés commencent à interpeller leurs pairs sur le non-respect de certaines lois qui ont été votées par le parlement. André Nalke Dorogo, député de l’opposition monte créneau contre l’affaire de l’identité nationale où la société Almadina continue de délivrer à 6500f au lieu de 4500f comme l’exige la loi des finances.

« Je voudrais appeler l’attention de tous mes collègues pour que dès l’ouverture de cette session. Comme le gouvernement ne souhaite pas qu’on mette ensemble une commission conjointe pour examiner ce cas, je réitère la demande de la mise en place  d’une commission parlementaire d’enquête », a martelé André Nalke Dorogo au micro de nos confrères de RNL.

Par ailleurs, une question marque actuellement les esprits des députés, le renouvèlement partiel du bureau de l’Assemblée nationale qui va tenir à huit de l’ouverture de ladite session. D’après des indiscrétions, dans ces derniers jours, les tractations se multiplient entre les députés de la majorité et de l’opposition pour positionner leurs membres dans le bureau de l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici