RCA: Mambéré-Kadeï, nouveau chantier des travaux d’entretien routier manuel du projet Londo

0
234
Un pont en état de dégradation dans la Mambéré Kadéi à l'ouest de la RCA

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 2 mars 2022—(Ndjoni Sango) : La préfecture de la Mambéré-Kadeï vers l’Ouest de la République centrafricaine, va bientôt  accueillir la deuxième phase des travaux d’entretien routier manuel financé par le projet LONDO RCA.

Les travaux d’entretien des routes dans cette partie de la RCA, seront exécutés manuellement selon le cadre défini dans le projet LONDO. Bien avant le démarrage des travaux,  une équipe technique de ce projet s’est rendu dans la zone du 02 au  16 février dernier pour une évaluation exploratoire. Selon le coordonateur du projet, le maximum est déjà fait pour que les travaux démarrent dans un bref délai :

« La mission a été harassante, vue les longues distances parcourues et l’état critique de certaines routes. Mais on s’en félicite car le maximum est fait pour démarrer nos travaux a très court terme », a expliqué Lucien Judicaël MONTINDA, le Coordonnateur national du projet.

Dans cette nouvelle phase du projet, les infrastructures communautaires seront également réhabilitées et reconstruites. Cette nouveauté concerne les écoles, les centres et forages des zones cibles du projet. Le projet sera spécifiquement exécuté dans quatre (04) sous-préfectures : Berberati, Dédé-Mokouba, Gamboula et Sosso-Nakombo.

Dans cette phase additionnelle, un bâtiment scolaire de 3 salles et un bureau seront construits dans la commune de Basse-Batouri et précisément à Wapo, le même bâtiment sera construit dans la commune de Wakanga à Nassole. Un bâtiment de 3 salles de classe sera également construit à l’école sous-préfectorale de Gamboula, voire une maternité au centre de santé de la localité et un forage dans l’enceinte du collège de la ville. Deux bâtiments scolaires vont être construits dans la sous-préfecture de Sosso-Nakombo.

Les écoles sur l’axe Sosso-Nakombo et Berberati seront également réhabilités et équipés. Un bâtiment d’hospitalisation sera construit au centre de santé de la ville. Un autre bâtiment qui servira de salle d’hospitalisation au centre de santé locale et un bâtiment scolaire à l’école MOVE seront construits dans la sous-préfecture de Dédé-Mokouba.

Dans cette même dynamique, dans l’agenda du projet, des ponts déjà recensés dans les localités seront également réhabilités.

A en croire le Coordonnateur, les sites préparés par les leaders locaux et mise à la disposition de l’équipe technique pour les travaux d’infrastructures communautaires, ne présentent aucun risque, selon lui, ces sites sont facilement constructibles. Les matériaux locaux de constructions composés de moellons, sables, graviers, etc, sont également disponibles et à bas prix dans les zones du projet, mentionne le Coordonnateur national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici