RCA: Simplice Mathieu Sarandji exhorte le gouvernement et les partenaires à accélérer le DDRR

1
158
Simplice Mathieu Sarandji Président de l'Assemblée nationale de la RCA

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 4 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Dans son discours d’ouverture de la première session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale, le Président Simplice Mathieu Sarandji a encouragé le gouvernement et les partenaires impliqués à accélérer la cadence de leurs interventions respectives, pour que dans les meilleurs délais, selon lui, on arrive à boucler le programme du DDRR pour que la dissolution des groupes armés soit enfin prononcée.

Le programme du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR), lancé en 2020 à Paoua dans l’Ouham-pendé par le Président de la République Faustin Archange Touadera marche en pas de caméléon depuis la reprise  de la crise à la veille des scrutins de décembre 2020. Ce conflit armé a paralysé négativement le bon déroulement dudit processus.

Devant le blocage, le Président de l’Assemblée nationale veut inciter l’exécutif et ses partenaires impliqués dans le programme à mettre le bouton en marche permettant le boucler le processus pour qu’on en parle des groupes armés dans le pays.

« Trois ans après la signature le 6 février 2019 à Bangui de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) entre le gouvernement et quatorze groupes armés, nous nourrissons l’espoir de voir la paix renaître et ainsi permettre à notre pays la République centrafricaine de tirer profit de ses ressources naturelles, car sans la paix il ne peut y avoir de développement », a-t-il rappelé dans son discours.

Pour lui, il est temps que la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, longtemps mises à rudes épreuves, soit effective et garantie par le redéploiement de l’administration d’une part, et les actions des forces de défense et de sécurité (FDS) d’autre part.

C’est à ces conditions que le Président du parlement pense que les ressources naturelles du pays généreront des revenus substantiels nécessaires à l’amélioration du niveau de vie, de la santé et de l’éducation des populations.

Cependant, « Il ne faut pas perdre de vue que dans ces deux domaines précités, l’Etat fait face à des difficultés majeures qui se traduisent par plusieurs indicateurs », a-t-il conclu.

Il est à préciser que les élus de la nation sont convoqués en session ordinaire du 1er mars au 30 mai 2022 avec comme point culminant, le renouvellement du bureau, excepté le Président dont le mandat couvre toute la législature soit cinq (05) ans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici