RCA: l’explosion d’une mine des 3R fait deux morts et deux blessés graves vers Bocaranga

0
107
Le véhicule explosé par une mine des 3R vers Boccanga

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 4 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Les mines explosives installées par les rebelles de 3R continuent de faire des victimes dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Jeudi 3 mars 2022, un véhicule de l’ONG OIM a sauté sur une mine dans la localité de Bocaranga, dans l’Ouham-pendé, faisant état  de deux morts et deux blessés graves.

Depuis la contre-offensive des forces armées centrafricaines (FACA), et leurs alliés contre les combattants rebelles de la CPC en 2021, ces derniers ont fui les agglomérations pour se retrancher dans la brousse, et décident de changer de stratégie. Ils posent plusieurs engins explosifs sur plusieurs axes des localités de l’Ouham-pendé et Nana-mambéré.

Devant cette stratégie terroriste de la CPC, on dénombre plusieurs victimes entre 2021 à 2022 dans les localités susmentionnées. D’après des informations qui nous ont parvenu dans l’après-midi de ce jeudi dernier, un véhicule de l’Organisation Internationale de Migration (OIM) en provenance du village Ngou-téré, situé à 45km de Bocaranga axe Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-pendé a explosé sur un engin explosif.

Selon une source policière à Bocaranga, le camion était affrété par l’OIM pour décharger des matériels des travaux de construction de l’école de Tolé, mais à son retour, au village Ngou-téré, à 45km de Bocaranga, le camion a roulé sur une mine terrestre qui a explosé à son passage.

« Le bilan de cette explosion fait deux morts et deux blessés graves. Après que le véhiculé a roulé sur la mine, une personne est décédé sur place mais l’autre qui est gravement touché par l’explosion a été transféré à l’hôpital de Bocaranga et quelles heures après, ce dernier est succombé de ses blessures. Les autres blessés sont encore à l’hôpital », a témoigné cet agent de police judiciaire que Ndjoni Sango a pu contacter depuis Bocaranga centre.

Par ailleurs, une source locale affirme que les mines terrestres font beaucoup de morts de leur localité depuis la débandade des groupes rebelles. Cette même source appelle les autorités de Bangui à accentuer les opérations de déminage afin de faciliter la libre circulation aux usagers qui empruntent les grandes voies de la région de l’Ouham-pendé sans s’inquiéter.

Il est à rappeler que la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) avait annoncé la reprise des opérations de déminage dans ces différentes localités après la suspension desdits travaux au mois de septembre dernier. Ces opérations de déminage se font actuellement sur les axes suivants : Besson-Niem, Bouar-Niem, Bocaranga-Bozoum et l’axe Niem-Yéléwa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici