RCA: arrivée d’une délégation de la CONFEJES à Bangui pour les états généraux des sports

0
116
la Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie, Louisette Renée Thobi à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 8 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Les états généraux des sports qui ont lieu du 9 au 12 mars à Bangui, ont reçu la visite de la Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie, Louisette Renée Thobi à la tête d’une délégation. La délégation est arrivée à Bangui depuis lundi 7 mars pour prendre part à ces assises.

Le sport en général en République centrafricaine, connaît de grandes difficultés sous plusieurs formes. Cela a aussi impacté sur le développement du pays et constitue un blocus pour l’épanouissement des athlètes, en termes des issues ou des contrats avec des clubs internationaux. Comment peut-on remédier à ces énormes difficultés ?

En réponse à cette question, le gouvernement centrafricain, particulièrement, le ministère de la jeunesse et des sports et les différentes fédérations sportives se sont mobilisés pour faire les états généraux des sports afin de pouvoir faire la table rase de ces différents maux.

A en croire Louisette Renée Thobi, Secrétaire générale de CONFEJES, ces assises mettront la lumière sur plusieurs problématiques, visant à développer le sport en Centrafrique : « Je suis satisfaite de ma visite en Centrafrique sur invitation du ministre de la jeunesse et des sports, car la RCA fait partie des 43 Etats et gouvernements membres de la CONFEJES. Ceci, pour renforcer les liens de coopération qui existent entre ces Etats et gouvernements membres. Nous allons échanger essentiellement sur les différentes activités et les actions que nous pourrions mener ensemble pour relever les défis et les problématiques de l’employabilité des jeunes, du développement de sport et puis l’égalité femmes-hommes, comme cela  tombe bien avec la journée de la femme. Donc je remercie les autorités pour cette initiative combien indispensable », a-t-elle affirmé.

Il faut rappeler que ces états généraux mettront en lumière les difficultés auxquelles le sport centrafricain en général et la jeunesse en particulier font face, afin que des solutions idoines soient trouvées pour un lendemain meilleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici