RCA: le SNTC dénonce les magouilles dans les administrations publiques

0
141
Le bureau des centrales syndicales des travailleurs en conférence de presse @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 8 mars 2022—(Ndjoni Sango): Un point de presse organisé le lundi 7 mars, le bureau des syndicats nationales des Travailleurs de Centrafrique (SNTC), membres de la plateforme les « Triomphants », a fait la lumière sur un bras de fer entre le ministre de la fonction publique, le Directeur général de l’ONI, la Direction générale des affaires juridiques, concernant les magouilles,  l’intégration des faux diplômés et l’usage de faux dans plusieurs administrations publiques.

Dans une parution du quotidien le Démocrate à la date du 4 mars 2022, numéro 5096 dans laquelle, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Marcel Dimassé, a été mis en cause ainsi que la Directrice générale du système d’information au ministère de la modernisation

Ayant appris l’histoire, les centrales syndicales qui œuvrent dans la lutte pour défendre les droits de tous les fonctionnaires Centrafricains, se sont rapprochées du ministère de la fonction publique avec qui elles travaillent en parfaite collaboration pour donner la clarté dans cette affaire en adressant un droit de réponse au journal Démocrate.

La question sur la magouille des intégrations, la corruption, les détournements des fonds publics, les fonctionnaires fantômes, les personnels et cadres qui perçoivent trois salaires étaient au centre de ces échanges avec les médias.

« Le but de cette rencontre est de faire la lumière sur une mauvaise interprétation selon les informations publiées par un journal le Démocrate à la date du 4 mars 2022, dans laquelle deux personnalités ont été salies.  Au vue de preuves qu’on n’a regroupés au sein de plusieurs ministères, on constate qu’il y a un manque à gagner pour l’Etat c’est ce qui a suscité notre réaction. Nous sommes partis jusqu’au niveau de fichier de l’Office National de l’Informatique (ONI), on n’a découvert que plus de 1300 fonctionnaires et agents de l’Etat n’ont pas d’acte de naissance. Ce sont des magouilles car ceux-là n’iront jamais à la retraite car, c’est à la base de ton acte de naissance qu’on saura en quelle année t’es entrée dans la fonction publique et connaitre également ton année de retraire qui est à 60 ans », a déploré Réginald Kossogué, rapporteur général du Syndicat national des travailleurs de Centrafrique.

« Le ministre a fait sortir un remaniement au niveau des gestionnaires au niveau de la fonction publique. Ce qui a mécontenté certains cadres. Parce que dans le 1er arrêté, il y avait 10 gestionnaires pour 36 ministères et il a nommé 20 nouveaux gestionnaires.  Il y a certains fonctionnaires qui ont quittés la fonction publique c’est-à-dire qu’ils ne sont plus pris en compte par l’Etat et ils sont dans des ONG et continuent toujours de percevoir leur salaire n’est-ce pas un manque à gagner pour l’Etat ? Il y a aussi des fonctionnaires avec triples salaires, tous des chefs de services avec ça peut-on réellement intégrer les nouveaux diplômés qui chôment aux quartiers ? » s’est-il interrogé.

Selon les statistiques recueillies auprès de la centrale syndicale, il y a beaucoup de bavures qui sont commises par les dirigeants de ces départements. On peut citer entre-autres : le ministère de l’agriculture où il devrait y avoir trois directeurs généraux mais, bizarrement, il y a sept cadres qui perçoivent ce même salaire ; au ministère des finances au lieu de 17 cadres qui perçoivent le salaire de directeurs, ce sont 85 fonctionnaires qui perçoivent et pire encore les enfants qui sont nés en 2013 sont déjà intégrés.

Avec cette allure peut-on dire que la RCA peut aller de l’avant si les responsables de différents départements continuent de semer la pagaille dans ces administrations publiques ? La RCA peut encore avoir des cadres intègres dans l’avenir?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici