RCA: ouverture officielle des états généraux des sports

0
74
Les officiels à l'ouverture des états généraux des sports @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 10 mars 2022-(Ndjoni Sango): Ouverture ce mercredi au palais de la CEMAC à Bangui des états généraux des sports en République Centrafricaine. Une session qui va permettre aux différents acteurs sportifs centrafricains de discuter et de trouver des solutions pour le développement des sports du pays.

La cérémonie d’ouverture des travaux de ces états généraux a été présidée par le Ministre chargé du secrétariat du gouvernement Maxime BALLALOU, en présence du ministre en charge de la jeunesse et des sports, Aristide Briand Reboas, et du secrétaire général de la Conférences des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Louisette Renée Thobi, venue pour prendre part à ces assises.

L’organisation de ces assises à l’initiative du gouvernement par le ricochet du département de la jeunesse et des sports va permettre aux participants de trouver des pistes de solution pour le développement du sport en République centrafricaine qui connaît de grandes difficultés sur plusieurs formes.

Selon le ministre en charge du secrétariat du gouvernement, les conclusions de ces travaux doivent ressortirent des recommandations fortes pour permettre aux sports en général de se développer :

« Nous tenons a souligné que ces états généraux doivent offrir aux principaux acteurs de réfléchir sur l’état de notre sport et de donner l’occasion aux experts nationaux et internationaux de proposer de solutions possible dans le but de sortir ces activités du fond du gouffre ou elles se trouvent. J’ose espérer que les états généraux des sports en République Centrafricaine déboucheront sur des recommandations fortes accès sur tous les secteurs de sports voire toutes les innovations possibles pouvant être tenue afin de captiver l’attention des autorités politiques sportives sur tout le territoire national », a martelé dans son discours Maxime Ballalou

Ces états généraux ont ressemblé les différentes fédérations sportives, toutes disciplines confondues, afin de trouver des solutions aux maux qui gangrènent les secteurs du sport en RCA. Ces mêmes difficultés ont eux un impact négatif pour l’épanouissement des athlètes sur le plan national et international.

Les réponses à ces difficultés ne vont sortir que des travaux de ces assises pour permettre à la Centrafrique de revivre son passé de gloire, comme le souligne, Louisette Renée Thobi de la Secrétaire générale de CONFEJES, qui a apprécié la tenue de ces assises:

« Il est important que le mouvement sportif Centrafricain se rassemble pour jeter le jalon de ce nouveau réveil du sport centrafricain qui a eu un passé de gloire. Il est important que nous que nous retrouvions ce passé de gloire et que nous ayons confiance à l’avenir et à tous les acteurs qui seront prêt a accompagner cette décision »a-t-elle affirmé.

Ouverts le mercredi 9, les travaux des états généraux des sports en République Centrafricaine prendront fin le samedi 12 mars au Palais de la CEMAC à Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici