RCA: visite de travail de la directrice du service anti-mines de l’ONU à Bangui

0
108
Ilene Cohn directrice par intérim du service anti-mine

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 mars 2022—(Ndjoni Sango) : En visite de travail en République centrafricaine, du 27 février au 4 mars 2022, la directrice intérimaire du service de l’action anti-mines de l’ONU, Ilene Cohn, a échangé avec les autorités centrafricaines sur la problématique des engins explosifs dans certaines régions du pays.

Depuis le déclenchement du conflit armé par la rébellion CPC à la veille des scrutins couplés de 2020 à 2021, on dénombre plusieurs cas d’explosions des mines anti-personnel dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Ces mines explosives ont tué plusieurs civils au courant de l’année 2021 à 2022.

A cet effet, une mission onusienne a effectué une visite en République centrafricaine pour faire le point sur cette situation qui continue de faire des victimes dans le nord-ouest du pays. A l’issue de cette mission, la directrice par intérim du service de l’action anti-mines de l’Onu, a échangé avec certaines personnalités militaires centrafricaines et étrangères.

« Nous avons échangé sur la situation qui prévaut en RCA, la présence de la Minusca, le rôle du Cameroun et notamment sur ces mines qui font leur apparition sur le théâtre centrafricain et leur impact sur les contingents et leur travail sur le terrain », a déclaré Nicolas Nzoyoum, ambassadeur camerounais.

La directrice du service de l’action anti-mines de l’ONU était accompagnée de la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Lizbeth Cullity.  Elles ont rencontré le ministre centrafricain de la défense nationale, Claude-Rameaux Biro.

Lizbeth Cullity a affirmé qu’ils ont discuté de la « collaboration dans l’avenir mais surtout de la problématique d’engins explosifs qui prend de plus en plus de l’ampleur et déjà causé la mort de 30 personnes dans le pays », avant d’ajouter que les échanges ont aussi porté sur la manière dont le service de l’action anti-mines de l’ONU peut être utile pour le gouvernement, les forces armées centrafricaines, et les forces de sécurité intérieure face à cette situation.

Avant d’achever sa mission en Centrafrique, Ilene Cohn s’est entretenu avec le Chef de la MINUSCA sortant, Mankeur Ndiaye, pour voir comment soutenir la mission à faire face à la problématique d’engins explosifs qui selon elle, ont paralysé le travail de la mission, des humanitaires et des forces nationales de sécurité et comment soutenir le gouvernement centrafricain.

Il convient de rappeler que les explosions des mines anti personnelles ont déjà fait plus d’une trentaine de morts dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Ces mines explosives ont été installées par les combattants rebelles des 3R pour freiner la contre-offensive des forces gouvernementales dans leur zone de contrôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici