RCA: à quelle heure précise procède-t-on à la levée des couleurs dans les écoles?

0
94
Les élèves du lycée de Miskine lors de l'inauguration de leur nouveau bâtiment par le président Touadera

Par Marly Pala

Bangui 10 mars 2022—(Ndjoni Sango): 7h 00 sont les heures fixées pour le démarrage des cours dans les établissements scolaires centrafricains depuis le fondamental 1 jusqu’au lycée. Et traditionnellement chaque début de semaine, la levée des couleurs doit se faire obligatoirement, suivie des grandes informations données par les chefs d’établissement avant que les élèves n’accèdent aux salles de classe. Mais ces principes semblent disparaître dans certains établissements.

La levée des couleurs dans les institutions administratives, les établissements scolaires ou encore d’autres structures étatiques, marque l’importance qu’on doit tenir à l’emblème d’un pays. Cela témoigne le respect de l’autorité de l’Etat dans les services décentralisés d’un pays.

La RCA est l’un des pays démocratiques au monde où existent ces prérogatives que sont, l’hymne national (La Renaissance), la devise (Unité, Dignité, Travail) et le drapeau qui a 5 couleurs, expliquant les caractéristiques du pays.

Et pour promouvoir le respect de l’autorité de l’Etat et favoriser la bonne communication dans structures administratives et scolaires centrafricaines, une traditionnelle levée des couleurs se fait tous les débuts de semaine surtout dans les établissements scolaires afin de donner des grandes orientations.

Mais certains établissements ne respectent pas les heures précises. Cela impacte sur les heures des cours et sur les programmes annuels des enseignants. Ce que déplorent certains élèves du lycée de Miskine sous l’anonymat : « La levée des couleurs se fait tous les lundi dès 7h du matin pour permettre à nos autorités scolaires de nous prodiguer des conseils, de donner les informations importantes et aussi de contrôler les élèves qui ne respectent pas les principes du lycée. Mais depuis plusieurs moments, nous venons très tôt pour monter le drapeau, malheureusement, nos autorités scolaires et les professeurs ne viennent pas à temps. Ce qui fait que parfois on monte le drapeau à 8h et le temps que notre proviseur prend pour donner des instructions, parfois on entre dans les salles à 9h. Ce qui joue sur nos heures de cours, voire nos programmes annuels. Cela impacte beaucoup pour ceux qui sont en classe d’examen », se sont-ils plaints.

Le respect de la levée des couleurs est indispensable pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans telle ou telle organisation d’un pays. Car, elle favorise le climat de vivre ensemble, la bonne communication et la compréhension parmi le personnel. Mais il faut que cela se passe dans le strict respect des heures fixées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici