RCA: la pénurie de carburant refait surface dans les stations-services

0
250
Des automobilistes et motocyclistes devant une station Total à Bangui

Par Fofito Mattas

Bangui 14 mars 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine, est un pays où tous les problèmes de ce monde sont reposés sur elle. Tel est le cas de la pénurie liée aux hydrocarbures qui créent la hausse des prix des transports à Bangui durant ces derniers jours.

Depuis quelques jours, la Centrafrique est confrontée à la crise de carburant dans les stations-services. Il faut faire la queue et attendre des heures devant les stations essence pour s’approvisionner en carburant. Selon les informations, les réserves de carburant, notamment le Super, sont en baisse au niveau de stockage. Le ravitaillement connait aussi quelques difficultés.

C’est le calvaire de la population en cette période de pénurie. Le Centrafricain est toujours celui qui préfère se faire de l’argent sur le dos de son compatriote soit profité d’une situation de crise pour se faire de l’argent.

Le cas de la pénurie d’hydrocarbures est l’un des cas similaires en ce sens que les pompistes préfèrent servir les vendeurs ambulants qui ouvrent des petites stations dans les quartiers.

Quelle triste réalité pour certains filles et fils du pays qui tirent profit de cette situation dans l’escroquerie. Selon certains témoignages des conducteurs des engins à deux et quatre roues, certains pompistes acceptent de se faire corrompre par les vendeurs ambulants qui achètent les carburants dans les bidons de 20 litres pour revendre aux usagers. Cette situation excite les conducteurs de mototaxis à augmenter le prix des transports à leurs clients.

La lutte commune contre la corruption est loin d’être terminée dans ce pays de ZoKweZo où tout le monde veut manger en utilisant par tous les moyens même si cela est malsain pourvu qu’il a son gagne-pain journalier.

Le prix d’1 litre de carburant qui était à 850 FCFA à la pompe est aujourd’hui à 1100 FCFA et 1200 FCFA chez les détaillants. A l’allure où vont les choses, que feront les particuliers et les usagers qui utilisent les taxis et les mototaxis pour se rendre à leurs lieux de services?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires